La FRC vous répond

Contrat: facture adressée à un mineur

«J’ai reçu une facture adressée au nom de mon fils mineur. Il aurait soi-disant conclu un contrat tout seul. Comment agir?» Carole C.

Droit et contrats Validité du contrat

Archive · 28 avril 2020

FRC | Selon le Code civil (art. 12-17), «quiconque a l’exercice des droits civils est capable d’acquérir et de s’obliger». Mais pour pouvoir les exercer, deux conditions sont impératives: il faut être majeur et capable de discernement. La loi précise en outre que les personnes incapables d’agir raisonnablement, celles sous curatelle de portée générale et les mineurs n’en ont pas l’exercice. Elles ne peuvent, par conséquent, pas conclure valablement de contrat.

Une personne sans l’exercice des droits civils mais qui est capable de discernement ne peut conclure un contrat qu’avec le consentement de son représentant légal. Pour un mineur, ce sera avec l’aval d’un des parents. Il faudra indiquer à la société qui a fait parvenir sa facture que ce contrat ne peut pas être valable faute de ratification et de consentement de votre part et vu l’âge de votre enfant.

Dans de très rares cas, l’enfant peut conclure seul un contrat s’il dispose d’argent de poche ou s’il gagne un revenu lié à ses activités. Ainsi, si c’est cet argent qu’il gère lui-même qui lui permet d’acquérir un bien, le contrat sera dans ce cas valable.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Petits pois

Alimentation

Le comparatif des petits pois

Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026 Bien manger à petit prix