La FRC vous répond

Contrat: facture adressée à un mineur

«J’ai reçu une facture adressée au nom de mon fils mineur. Il aurait soi-disant conclu un contrat tout seul. Comment agir?» Carole C.

Droit et contrats Validité du contrat

Archive · 28 avril 2020

FRC | Selon le Code civil (art. 12-17), «quiconque a l’exercice des droits civils est capable d’acquérir et de s’obliger». Mais pour pouvoir les exercer, deux conditions sont impératives: il faut être majeur et capable de discernement. La loi précise en outre que les personnes incapables d’agir raisonnablement, celles sous curatelle de portée générale et les mineurs n’en ont pas l’exercice. Elles ne peuvent, par conséquent, pas conclure valablement de contrat.

Une personne sans l’exercice des droits civils mais qui est capable de discernement ne peut conclure un contrat qu’avec le consentement de son représentant légal. Pour un mineur, ce sera avec l’aval d’un des parents. Il faudra indiquer à la société qui a fait parvenir sa facture que ce contrat ne peut pas être valable faute de ratification et de consentement de votre part et vu l’âge de votre enfant.

Dans de très rares cas, l’enfant peut conclure seul un contrat s’il dispose d’argent de poche ou s’il gagne un revenu lié à ses activités. Ainsi, si c’est cet argent qu’il gère lui-même qui lui permet d’acquérir un bien, le contrat sera dans ce cas valable.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025