Transports

Trains: conseils contre l'insécurité

Comment se comporter dans les trains et dans les gares lorsqu'un sentiment d'insécurité nous envahit? Quelques recommandations.
Enjeux collectifs

Archive · 12 avril 2010

Les quelques faits divers relatés dans les médias, l'obscurité, les gares désertes nous procurent parfois un sentiment d'insécurité au moment de prendre les transports publics. Le comportement des voyageurs est primordial pour éviter les conflits. Les CFF édictent quelques conseils.

  • Le 0800 117 117, un numéro à toujours avoir sur soi. Ne pas hésiter à avertir immédiatement la police CFF en cas de problème.
  • Rechercher le contact avec les autres voyageurs; ne pas rester seul dans un compartiment.
  • Ne pas se laisser provoquer ni entraîner dans une discussion
  • Ne pas se complaire dans le rôle de la victime; appeler au secours ou demander l'aide d'autres voyageurs
  • Bien observer et noter les signaux, les chemins de fuite, etc.
  • Porter plain au poste de police le plus proche

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Un homme portant des lunettes Meta en collaboration avec Ray-Ban

Protection des données

Lunettes connectées: peut-on les interdire?

La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026 Protection des données