Distinction

Conditions générales indigestes: la palme à Airbnb

Les conditions générales d’Airbnb sont longues comme un jour sans pain. Ce qui vaut à la plate-forme d’écoper d’un prix peu glorieux.

Droit et contrats Conditions générales

Archive · 24 octobre 2019

L’Alliance des organisations de consommateurs – FRC, ACSI (Tessin) ainsi que SKS (Suisse alémanique) – et le magazine Beobachter ont attribué le Prix «Banal mais dangereux» (ou «klein aber gemein») à Airbnb. Ce prix a pour objectif de mettre en exergue les problématiques auxquelles le consommateur lambda est confronté lorsqu’il prend connaissance des conditions générales.

Un collaborateur du SKS s’est attelé à cette lecture fastidieuse, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a subi un parcours du combattant. Il a tout d’abord fallu trouver les conditions générales applicables aux résidents suisses pour arriver au texte principal, rédigé en anglais. Le lecteur est donc épuisé avant même d’avoir commencé la lecture! Notre courageux cobaye est toutefois parvenu à lire pas moins de 40000 mots, l’équivalent de près de quatre heures, avant de jeter l’éponge. Même en accéléré, la vidéo permet de prendre la mesure de l’ampleur de la tâche.

Airbnb a pourtant entrepris des démarches qui ont eu pour effet d’améliorer quelque peu la transparence pour les usagers. Il s’est engagé à informer le consommateur lors d’une modification unilatérale des conditions générales ou met à disposition un question-réponse lapidaire sur son site, mais la plate-forme peut faire bien mieux aujourd’hui.

La base à exiger

Il est généralement admis que les entreprises règlent les contrats de masse en y joignant des conditions générales. Ainsi, le consommateur les accepte sans les avoir négociées individuellement ou spécialement lues, d’où l’importance de se pencher sur leur contenu. Nos revendications:

  • Conditions générales accessibles sur tous les supports (ordinateurs portables, tablettes, smartphones).
  • Transmission d’un avis de modification des conditions générales.
  • Présence d’une FAQ résumant les principaux points en fonction du type de contrat (responsabilité, résiliation).
  • Lisibilité des conditions générales (taille de la police, expressions utilisées, accessibilité dans la langue locale).
  • Mise en exergue des points importants dans le processus précontractuel.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026