La FRC vous répond

Conditionnement: il y a carpe sous roche

«J’ai trouvé six pièces de carpe farcie dans le bocal au lieu des huit habituelles. Mais le prix est identique. Est-ce une espèce de tromperie? Le phénomène semble être à la mode, comme Coca-Cola qui a diminué la quantité de liquide (500 à 450 ml) sans baisser le prix.» Egon R.
Alimentation

Archive · 25 mars 2020

FRC | Nous comprenons tout à fait votre mécontentement et le fait que vous vous sentiez lésé. Mais pour pouvoir retenir la tromperie, il faudrait que l’emballage indique le nombre de pièces précis que le bocal est supposé contenir, à savoir huit pièces de carpe. En en trouvant six, vous pourriez alors retourner le produit et vous plaindre auprès du magasin qui devrait échanger ledit article. En revanche, si l’étiquette n’indique qu’un nombre défini de grammes, le mensonge ne peut être retenu. Peut-être que la taille et le poids des six carpes farcies ont un peu augmenté? Tout dépend alors du contexte et des informations figurant sur le bocal.

Cela étant, un commerçant reste libre de déterminer à quel prix il souhaite vendre son article, il s’agit de sa liberté économique. Il pourrait décider de vendre un bocal de huit carpes à 13 fr. 80 puis, plus tard, décider d’en réduire la quantité tout en continuant d’afficher ce même prix.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets