La FRC vous répond

Conditionnement: il y a carpe sous roche

«J’ai trouvé six pièces de carpe farcie dans le bocal au lieu des huit habituelles. Mais le prix est identique. Est-ce une espèce de tromperie? Le phénomène semble être à la mode, comme Coca-Cola qui a diminué la quantité de liquide (500 à 450 ml) sans baisser le prix.» Egon R.
Alimentation

Archive · 25 mars 2020

FRC | Nous comprenons tout à fait votre mécontentement et le fait que vous vous sentiez lésé. Mais pour pouvoir retenir la tromperie, il faudrait que l’emballage indique le nombre de pièces précis que le bocal est supposé contenir, à savoir huit pièces de carpe. En en trouvant six, vous pourriez alors retourner le produit et vous plaindre auprès du magasin qui devrait échanger ledit article. En revanche, si l’étiquette n’indique qu’un nombre défini de grammes, le mensonge ne peut être retenu. Peut-être que la taille et le poids des six carpes farcies ont un peu augmenté? Tout dépend alors du contexte et des informations figurant sur le bocal.

Cela étant, un commerçant reste libre de déterminer à quel prix il souhaite vendre son article, il s’agit de sa liberté économique. Il pourrait décider de vendre un bocal de huit carpes à 13 fr. 80 puis, plus tard, décider d’en réduire la quantité tout en continuant d’afficher ce même prix.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025