Droit

Conclure un contrat sous curatelle?

«Une personne sous curatelle peutelle acheter de l’électroménager dans une foire commerciale? Peut-on faire résilier le contrat qu’elle a signé?» Christophe S.

Droit et contrats Validité du contrat

Archive · 31 mai 2016

FRC | Le nouveau droit de la protection de l’adulte, apparu en 2013, a remplacé le droit de la tutelle. On ne parle désormais plus de tuteur mais de curateur. Pour répondre à votre question, il faudrait savoir au préalable à quel type de curatelle est soumise la personne concernée. Il en existe en effet quatre, chacun avec des champs d’autonomie différents.

Une personne soumise à une curatelle d’accompagnement est conseillée et contrôlée par un tiers, mais elle continue à conclure seule des contrats.

Dans le cas d’une curatelle de représentation, un représentant légal est désigné pour effectuer certains actes en son nom.

Troisième cas de figure, la personne est au bénéfice d’une curatelle de coopération. Elle n’a pas de représentant légal, mais elle ne peut néanmoins pas agir seule sans le consentement de son curateur pour certains actes bien définis.

Enfin, dans la situation d’une curatelle de portée générale, option la plus restrictive, le curateur désigné doit s’occuper des tous les actes juridiques, sauf les droits strictement personnels (comme la rédaction d’un testament par exemple).

En l’espèce, seule la curatelle de portée générale exclut d’emblée la validité du contrat conclu. S’il s’agit d’une curatelle de représentation ou de coopération, il vous faudra en revanche examiner quels sont les actes pour lesquels l’exercice des droits civils a été restreint.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Conforama

Prix barrés

1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire

Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026 Fausses actions