Habitat

Compost: alors, sac ou pas sac?

Quatre communes sur cinq acceptent les sacs compostables. Conseils d’achat et d’utilisation.
Maison et loisirs

Archive · 01 mai 2018

Ils portent un imprimé quadrillé et arborent quantité de logos caractéristiques. Eux, ce sont les sacs compostables en vente, par exemple, dans les grandes surfaces. Leur habillement voyant les distingue des sacs biodégradables, non admis dans les compostières car ne répondant pas à certains critères exigés par la norme EN13432, elle aussi mise en évidence sur les sachets compostables.

Voilà pour la théorie. Une théorie qu’il s’agit de maîtriser sur le bout des doigts. Car mettre un sac autre que compostable dans une benne de récupération est un geste polluant. Les contenus de ces bennes sont broyés et tout sac plastique se retrouvera disséminé en microparticules dans les champs. On l’aura compris: dans la benne, c’est sac compostable ou rien. Mais quels avantages présentent-ils? Tout d’abord, ils permettent de déposer les détritus dans la benne sans transporter la petite poubelle verte à compost. Ou plutôt, ils permettraient. Plusieurs membres se sont en effet plaints de leur manque d’étanchéité au point parfois d’y renoncer. La FRC a voulu vérifier et, à cet effet, a rempli de jus d’orange le fond de trois sacs de 5 litres. Constat: le liquide a fui après une petite semaine, ce qui constitue un résultat tout à fait honorable pour des sacs qui se remplissent assez vite.

Techniques de stockage

Mais alors quelle est l’origine de ce manque d’étanchéité? Tristan Cerf, porte-parole de Migros, offre une réponse instructive: «Si les sachets sont utilisés dans un bac fermé, le processus de décomposition peut être accéléré en fonction des matériaux qui s’y trouvent et de la température. Plus les déchets sont humides et la température élevée, plus la décomposition commence vite. En général, le sac peut être stocké pendant au moins 5 jours dans la poubelle fermée avant que le processus ne débute. Dans le cas de poubelles aérées, le déstockage se prolonge considérablement et la formation d’odeurs est également réduite par la circulation de l’air.» Conclusion: si le sachet se remplit lentement, mieux vaut garder sa poubelle ouverte et dans un endroit le plus frais possible.

Bon geste

 Utilisez un sac reconnaissable:

1: au quadrillage caractéristique
2: à ces différents logos

Déchetterie: sacs compostables acceptés

Selon les procédés choisis par les collectivités et la taille de l’infrastructure, les sacs compostables sont plus ou moins bienvenus dans les bennes et déchetteries communales. Pour savoir ce qu’il en est, nos enquêteurs ont fait le point de la situation dans 103 communes de taille différente, dispersées dans sept cantons. En plus de vérifier si les sacs compostables étaient acceptés, ils devaient s’enquérir si d’autres contenants, par exemple en papier, étaient admis. Au final, 82% des communes sondées disent accepter les sacs compostables. Principaux motifs pour celles qui les refusent: le type de compostage qui ne permet pas la dégradation de ces matériaux, ainsi que le risque de confusion avec les sacs biodégradables.

82% des communes acceptent les sacs compostables.

Mais les explications n’étaient pas toujours claires. La commune d’Yvonand (VD) a ainsi donné des réponses contradictoires à deux de nos enquêteurs. En outre, dans le Nord vaudois, il apparaît que certaines communes refusent les sacs compostables alors qu’elles sont censées les accepter puisqu’elles sont membres du Strid, la société qui gère les déchets de la région. Conclusion: un peu de clarté dans l’information donnée aux consommateurs serait bienvenue!

2% des communes acceptent les déchets emballés dans du papier.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026