Révision Communication Automobile

Accords verticaux dans la distribution automobile, faut-il reprendre le nouveau cadre européen?

La Commission de la concurrence a consulté les acteurs du marché afin de décider dans quelle mesure la Communication Automobile devrait être adaptée. La FRC demande le statu quo.

Archive · 21 février 2012

La FRC s’est prononcée en faveur du maintien de la Communication Automobile (accords verticaux dans le domaine de l’automobile) du 28 juin 2010. Une adaptation aux récentes modifications faites dans la réglementation européenne aurait des conséquences importantes sur le marché de la vente d’automobiles en favorisant les importateurs officiels au détriment des importateurs libres et des petits garages. Il est impératif que le consommateur puisse bénéficier de produits et de services sur l'ensemble du territoire suisse à des prix avantageux (correspondant aux coûts de fabrication et de distribution effectifs sur le marché Suisse et non fixés en fonction de critères comme le pouvoir d’achat). Ce but est poursuivi actuellement par la Communication Automobile en vigueur.

 A lire :

Réponse complète accords verticaux dans le domaine de la distribution automobile

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025