Consommation responsable

Labels: comment s'y retrouver parmi tous ceux présents sur le marché?

Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 23 septembre 2010

Carottes ou viande bio, café équitable, papier fabriqué dans le respect des forêts tropicales : les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits qui répondent à des critères de développement durable. Pour guider leurs choix, ils se fient souvent aux labels. Mais ces derniers sont toujours plus nombreux et soulèvent de multiples questions. Quels modes de production garantissent des labels comme Max Havelaar, AOC, aha !, MSC ou Bourgeon Suisse : le respect de l'environnement, celui des conditions de travail, l'exclusion de certains composants problématiques pour les personnes allergiques ou encore d'autres critères ? Les normes de production sont-elles les mêmes pour tous les labels de l'agriculture biologique ? Qui attribue les labels ? Quels sont les labels existants pour l'achat de textiles écologiques, de fleurs coupées ou de courant vert ?

Pour permettre aux consommateurs de s'y retrouver dans la jungle des labels, la Fondation Pusch a mis en ligne en 2001 une banque de données indépendante. Elle existe désormais également en français. Il devient ainsi plus facile pour les consommateurs romands de faire un choix avisé dans les rayons.

www.labelinfo.ch

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025