Inspirant
Commencer à jardiner pour trois fois rien
L’air printanier réveille les envies de jardiner. Avec un balcon, une terrasse, ou un petit morceau de terre, les outils et plantes représentent vite un budget important. Comment le minimiser quand on part de zéro? Attention, bons plans!
Argent
Maison et loisirs
Entretien
28 mars 2024
Noémi Massard
Les plantes
- Le mouvement des grainothèques a essaimé dans la plupart des bibliothèques romandes. Il s’agit d’un système d'échange, où chacun peut déposer et prendre librement et gratuitement des graines.
- Les plantons débarquent sur tous les marchés au printemps. Ils sont souvent moins chers et plus robustes que dans les jardineries.
- Le troc, c’est la base. Mais même si vous n’avez rien à échanger, gardez l'œil en ligne: des mains vertes font parfois don de leurs plantons surnuméraires.
- Pensez aux plantes qui repoussent de leur base: gousses d’ail frais, oignons verts, laitues, poireaux, céleri-branche, etc., à replanter dans un pot. Les oignons et pommes de terre du commerce qui ont commencé à germer peuvent aussi être plantés. Et les graines issues des tomates, piments et courges peuvent être semées.
- Insolite: dans les cimetières communaux, les jardiniers laissent parfois pots usagés ou plantes déracinées à disposition.
La terre
- Dans les marchés à la ferme, demandez aux agriculteurs si vous pouvez prendre un seau de compost ou de terre. Il vous en coûtera quelques francs, ou rien du tout.
Le matériel
- L’imagination sera votre meilleure alliée: une spatule à spaghetti mélange bien la terre, des baguettes sont idéales pour planter des graines, boîtes à œufs ou rouleaux de papier-toilette font de bons pots pour la germination.
- Dans les brocantes et magasins de seconde main, cherchez du matériel de jardinage, des pots de fleurs, ou tout autre objet qui peuvent le devenir. La condition: être muni d’un trou pour l’écoulement de l’eau ou avoir la possibilité d’en percer un.
L’information
- Au début, le plus difficile c’est d’avoir l’impression de ne rien savoir. Internet fourmille d’idées et d’explications. Pour des conseils locaux, suivre par exemple Tom le Jardinier, jeune Romand qui prodigue des conseils pratiques pour tous les types de jardins, adaptés à notre climat.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges