Banque
Commandé malgré un code CVC erroné
«Comme d’habitude, j’ai commandé mes lentilles de contact en ligne et ai payé par carte bancaire. Au moment de rentrer le code CVC, j’ai indiqué les bons numéros mais pas dans le bon ordre. Convaincue que cette erreur a invalidé la commande, j’ai répété l’opération. Le lendemain, mon opticien m’a appelé, car il avait reçu deux commandes à mon nom. Comment est-ce possible?» Michèle D.
Argent
Services
10 septembre 2024
Manon Renaud
Juriste
FRC | Bien que la situation puisse étonner, elle est possible. L’algorithme de la banque «reconnaît» qu’il s’agit d’un paiement régulier à un prestataire habituel et pour un montant usuel. De fait, la transaction est acceptée, bien que le code CVC ne soit pas exact.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Marketing
Influence en ligne: les jeunes massivement exposés et pas suffisamment protégés
Une enquête menée pendant plusieurs mois par la FRC et d’autres associations de consommateurs en Europe montre l’étendue de la présence du marketing d’influence sur les plateformes en ligne. Les règles actuelles, lacunaires, laissent trop d’espace aux pratiques trompeuses.
15 décembre 2025