Délit

Vol de la Postcard: combien me rembourse Postfinance?

"Je me suis fait voler ma Postcard (montant retiré: 2800 francs) dans le parking souterrain après avoir fait des achats à la Coop, à Bienne. Une personne est venue me demander une renseignement m'obligeant à sortir deux minutes de ma voiture. Ce n'est qu'en rentrant à la maison que je m'en suis aperçue. Après réflexion, je me souviens que des personnes sans achat sont passées derrière moi à la caisse au moment où j'introduisais mon code."
Argent Services

Archive · 04 juin 2009

Sur les conditions d'utilisation de la Postcard, il est indiqué que Postfinance rembourse au titulaire du compte le montant des paiements et des prélevements abusifs qu'elle aurait pu empêcher en procédant à un blocage ordinaire de la carte après la réception de l'annonce de la perte. Concerant les prélévements effectués avant, le détenteur doit assumer les montants débités, sauf si ceux-ci sont dus au risque accru inhérent au système. Aisni Postfinance examine, de cas en cas, la possibilité de prendre en charge une partie du dommage, chaque cas de fraude étant différent. Dès lors, suivant les précautions prises par le client ou les négligences de ce dernier, le moment du blocage et la perte de la carte avec le code, il sera traité différemment et au regard de toutes les circonstances. Dernièrement la Permanence a eu connaissance d'un cas semblable où, sur les 1000 francs retirés abusivement, Postfinance a remboursé 500 francs.


Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025