Testés pour nous

Coloration naturelle: brunette champêtre

Un test présenté par le magazine Stiftung Warentest
Santé Badge

28 avril 2014

Côté face, les teintures pour cheveux foncés se déclinent en une appétissante palette de teintes: marron, acajou, chocolat, des couleurs largement connotées «naturelles»… Côté pile, en revanche, la biologie cède la place à une chimie bien moins ragoûtante: métaux lourds, ammoniac, amines aromatiques, entre autres. Autant de substances auxquelles il vaut mieux éviter de se frotter pour des questions de santé et à cause des risques d’allergie qu’elles induisent. Quelle alternative alors pour colorer sa crinière? Stiftung Warentest a éprouvé des teintures naturelles dotées d’une composition irréprochable. Résultat: des couleurs réellement plus naturelles qu’avec les teintures classiques. En revanche, les cheveux blancs restent perceptibles. A noter que les marques Sanotint et Naturtint recèlent des composés chimiques indésirables.

Le palmarès

Sante Pflanzenhaarfarbe, 11 fr. 50
Logona soin colorant, 16 fr. 50
Logona crème colorante, 26 fr. 90

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025