SOUTENEZ NOS ACTIONS! DEVENEZ MEMBRE OU FAITES UN DON.
DEVENEZ MEMBRE OU FAITES UN DON.

Enquête : Mode

Collants: du fil à retordre

21.10.2011, Huma Khamis

Rien de plus agaçant que des collants noirs qui filent avant même d'avoir été portés. Au banc d'essai, douze paires aux résultats mitigés.



A notre question “Combien paieriez-vous pour une paire de collants noirs?”, la plupart des femmes interrogées ont répondu: “Entre 10 et 15 francs maximum.” Et elles ont raison. Selon notre test réalisé en collaboration avec le magazine Femina, leur qualité – et en particulier leur résistance – ne dépend pas de leur prix. Jugez plutôt: les collants Fogal Caresse, à 47 fr. 50 la paire, soit les plus chers du test, se retrouvent bons derniers du classement!

Ils ne s’en sortent pas sans accroc

Que celle qui n’a jamais vu, impuissante, un collant en train de filer au moment le plus inopportun contacte la rédaction pour partager son secret… En attendant, la solidité et la résistance sont non seulement les critères les plus importants de ce test, mais aussi les plus discriminants. Dans cette première épreuve, qui reproduit les conditions où un petit accroc entraîne une longue ligne blanche sur le collant, première surprise: M-Budget, Coop Qualité et prix et Maddison Resist 15 se montrent particulièrement stoïques. Malgré le fil coupé volontairement, pas une seule trace de filage. Bonnet d’âne en revanche à Dim Resistant, qui, comme son nom ne l’indique pas, ne passe pas l’épreuve, la maille filant en moyenne sur 9 à 10 centimètres. Pour Fogal Caresse, c’est la catastrophe: le moindre accroc, et les dégâts cumulés de plusieurs accrocs s’étendent sur plus de 40 cm!
Seconde épreuve: les fils tirés. Il s’agit de ces petites lignes noires horizontales qui apparaissent lorsque les collants rencontrent une surface rugueuse. A ce jeu-là, c’est Migros Daily Classic, Coop Qualité et Prix, Avela et Globus Classica qui souffrent le plus.
Enfin, notre laboratoire a reproduit des centaines de cycles d’usure sur les talons, les pointes et les semelles. C’est là que Wolford Satin Touch et Dim Resistant se distinguent par leurs bonnes performances.
Certes, l’un des atouts séduction des collants noirs, c’est de couper le souffle… Mais, idéalement, pas celui de celles qui les portent. Notre laboratoire a donc mesuré l’aisance au niveau de la ceinture. Bonne nouvelle, tous les modèles s’en sortent sans encombre: ni trop serrés ni trop lâches, ils restent en place lors du porté.
Côté conformité de la taille, un panel de femmes ont porté – et jugé – les collants. Ainsi, sur les modèles de taille moyenne, la hauteur de la culotte a été jugée nettement trop courte par toutes les utilisatrices pour le modèle Golden Lady. Normal, l’emballage précise, mais en tous petits caractères, qu’il s’agit d’un taille basse… Quant à Dim, l’une des utilisatrices a résumé le sentiment du jury de manière éloquente: “Les jambes sont comprimées: en fait, après avoir enlevé le collant, on a l’impression de le porter encore…”


Télécharger le tableau comparatif des collants (source FRC MAG 43)


Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre