Mode

Collants: du fil à retordre

Rien de plus agaçant que des collants noirs qui filent avant même d'avoir été portés. Au banc d'essai, douze paires aux résultats mitigés.
Maison et loisirs Textiles Badge

21 octobre 2011

A notre question "Combien paieriez-vous pour une paire de collants noirs?", la plupart des femmes interrogées ont répondu: "Entre 10 et 15 francs maximum." Et elles ont raison. Selon notre test réalisé en collaboration avec le magazine Femina, leur qualité - et en particulier leur résistance - ne dépend pas de leur prix. Jugez plutôt: les collants Fogal Caresse, à 47 fr. 50 la paire, soit les plus chers du test, se retrouvent bons derniers du classement!

Ils ne s'en sortent pas sans accroc

Que celle qui n'a jamais vu, impuissante, un collant en train de filer au moment le plus inopportun contacte la rédaction pour partager son secret… En attendant, la solidité et la résistance sont non seulement les critères les plus importants de ce test, mais aussi les plus discriminants. Dans cette première épreuve, qui reproduit les conditions où un petit accroc entraîne une longue ligne blanche sur le collant, première surprise: M-Budget, Coop Qualité et prix et Maddison Resist 15 se montrent particulièrement stoïques. Malgré le fil coupé volontairement, pas une seule trace de filage. Bonnet d'âne en revanche à Dim Resistant, qui, comme son nom ne l'indique pas, ne passe pas l'épreuve, la maille filant en moyenne sur 9 à 10 centimètres. Pour Fogal Caresse, c'est la catastrophe: le moindre accroc, et les dégâts cumulés de plusieurs accrocs s'étendent sur plus de 40 cm!
Seconde épreuve: les fils tirés. Il s'agit de ces petites lignes noires horizontales qui apparaissent lorsque les collants rencontrent une surface rugueuse. A ce jeu-là, c'est Migros Daily Classic, Coop Qualité et Prix, Avela et Globus Classica qui souffrent le plus.
Enfin, notre laboratoire a reproduit des centaines de cycles d'usure sur les talons, les pointes et les semelles. C'est là que Wolford Satin Touch et Dim Resistant se distinguent par leurs bonnes performances.
Certes, l'un des atouts séduction des collants noirs, c'est de couper le souffle… Mais, idéalement, pas celui de celles qui les portent. Notre laboratoire a donc mesuré l'aisance au niveau de la ceinture. Bonne nouvelle, tous les modèles s'en sortent sans encombre: ni trop serrés ni trop lâches, ils restent en place lors du porté.
Côté conformité de la taille, un panel de femmes ont porté - et jugé - les collants. Ainsi, sur les modèles de taille moyenne, la hauteur de la culotte a été jugée nettement trop courte par toutes les utilisatrices pour le modèle Golden Lady. Normal, l'emballage précise, mais en tous petits caractères, qu'il s'agit d'un taille basse… Quant à Dim, l'une des utilisatrices a résumé le sentiment du jury de manière éloquente: "Les jambes sont comprimées: en fait, après avoir enlevé le collant, on a l'impression de le porter encore…"


Télécharger le tableau comparatif des collants (source FRC MAG 43)


Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets