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Article : Scandale VW

Un an après: coup d’oeil dans le rétroviseur

Scandale VW

30.9.2016, Laurence Julliard et Florence Bettschart

Avant les conclusions du premier test sur l'automobile d'un membre FRC, l'association revient sur les jalons marquants de l’affaire.



En septembre 2016, cela faisait un an tout rond qu’éclatait le scandale VW aux Etats-Unis, déferlant ensuite sur l’ensemble de l’Europe. En quelques jours, des milliers de victimes se sont pressées à la porte de la FRC. Pour leur donner les moyens d’être défendues et informées, un important dispositif a été mis en place. Si tout se passe comme prévu, le volet suisse de cette triste affaire devrait bientôt connaître un épilogue satisfaisant.

En revanche, faute de détenir un système d’action collective en Suisse, nous allons devoir poursuivre nos démarches vis-à-vis de la maison mère au travers de nos relais européens, au premier rang desquels figure le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) à Bruxelles pour unir les forces et obtenir une égalité de traitement entre propriétaires des marques incriminées. Il est impensable pour la FRC que seuls les Américains soient indemnisés.

Test avant-après

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En attente des premiers résultats

Le Vaudois Jean Gaumann, ici avec Florence Bettschart de la FRC, a confié sa voiture aux bons soins de deux laboratoires indépendants, à Bienne et Nidau à la mi-septembre. Il est le premier membre FRC à avoir soumis son véhicule à un test avant-après le réglage du logiciel truqué pour en vérifier la bonne réparation. Trois aspects ont été dûment mesurés: les émissions de gaz polluants (monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés), la consommation de carburant et la puissance du moteur. La FRC attend le verdict avec impatience pour le communiquer largement.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)