Directives anticipées

Choisir de quoi peut être fait l’avenir

Santé Prestataires de soins

Archive · 29 septembre 2015

«A quoi fait-on référence lorsqu’on parle de directives anticipées? Que se passe-t-il si je n’en ai pas rédigé? Où faut-il les conserver?»

Les directives anticipées (Code civil, art. 370 ss) sont des instructions écrites, données après mûre réflexion, pour le cas où l’on ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Elles permettent de décider de mesures médicales en cas de perte de discernement (attaque cérébrale, etc.).

Si un patient n’a pas rédigé d’instructions, le médecin décide du traitement avec un proche ou un curateur (CC, art. 377 ss) «conformément à la volonté présumée et aux intérêts de la personne incapable de discernement», compte tenu des choix thérapeutiques existants. Cette décision ne correspondra pas toujours au vœu qu’aurait exprimé la personne.

Ces directives permettent de désigner une personne de confiance (un «représentant», voire son remplaçant) qui décidera des soins avec le médecin. Elles peuvent aussi régler le don d’organe, le non-acharnement thérapeutique ou le sort du corps après le décès. Elles sont rédigées par écrit, datées et signées (CC, art. 371 al. 1er). Des formulaires de la FMH et de l’ASSM sont à disposition avec des explications. L’original ou la copie peuvent être remis au médecin ou à un tiers. Une carte dans le portemonnaie précisera où ces directives sont déposées. Ces directives peuvent être révoquées en tout temps. Il est recommandé de les revoir après quelque temps – sans oublier d’en supprimer les versions précédentes.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025