Alimentation

Chocolat ou sucre chocolaté ?

«Pourquoi dit-on toujours «chocolat», alors que la quantité de cacao varie d’un produit à l’autre? Quand l’ingrédient principal n’est pas le cacao, mais le sucre, j’estime qu’on devrait trouver une appellation différente.»
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 03 décembre 2013

En Suisse, peu d’aliments sont définis dans la loi avec précision. Aussi le produit qui se trouve derrière une appellation peut-il changer d’une marque à une autre. Raison pour laquelle, également, ce que les consommateurs attendent d’un produit ne correspond pas forcément à ce que les fabricants y mettent.

Ainsi, le «chocolat à boire» peut être préparé à base de poudre instantanée ou à base de cacao, avec plus ou moins de sucre. En revanche, la définition du chocolat en poudre est précise: il doit contenir au moins 32% de cacao. Sa teneur en sucre, selon le «minimum légal», peut être de deux tiers. Cet article de loi laisse donc une grande latitude aux fabricants pour faire des mélanges très sucrés. Et comme le sucre est une denrée bien moins chère que le cacao, il est tentant de forcer la dose. Vous avez donc raison, ce serait juste d’augmenter la teneur minimale de cacao pour mériter cette appellation.

Le chocolat en plaque est également défini par la loi… sauf son éventuel fourrage. La loi fixe ainsi la quantité minimale de matière sèche totale de cacao qu’un chocolat ou un chocolat au lait doit contenir (35%, resp. 20%). Certains chocolats peuvent donc en contenir davantage (cela va jusqu’à 99%), mais ils ne doivent pas en contenir moins. Cela laisse de nouveau une large palette de produits qui peuvent porter la même appellation.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026