Alimentation

Chocolat ou sucre chocolaté ?

«Pourquoi dit-on toujours «chocolat», alors que la quantité de cacao varie d’un produit à l’autre? Quand l’ingrédient principal n’est pas le cacao, mais le sucre, j’estime qu’on devrait trouver une appellation différente.»
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 03 décembre 2013

En Suisse, peu d’aliments sont définis dans la loi avec précision. Aussi le produit qui se trouve derrière une appellation peut-il changer d’une marque à une autre. Raison pour laquelle, également, ce que les consommateurs attendent d’un produit ne correspond pas forcément à ce que les fabricants y mettent.

Ainsi, le «chocolat à boire» peut être préparé à base de poudre instantanée ou à base de cacao, avec plus ou moins de sucre. En revanche, la définition du chocolat en poudre est précise: il doit contenir au moins 32% de cacao. Sa teneur en sucre, selon le «minimum légal», peut être de deux tiers. Cet article de loi laisse donc une grande latitude aux fabricants pour faire des mélanges très sucrés. Et comme le sucre est une denrée bien moins chère que le cacao, il est tentant de forcer la dose. Vous avez donc raison, ce serait juste d’augmenter la teneur minimale de cacao pour mériter cette appellation.

Le chocolat en plaque est également défini par la loi… sauf son éventuel fourrage. La loi fixe ainsi la quantité minimale de matière sèche totale de cacao qu’un chocolat ou un chocolat au lait doit contenir (35%, resp. 20%). Certains chocolats peuvent donc en contenir davantage (cela va jusqu’à 99%), mais ils ne doivent pas en contenir moins. Cela laisse de nouveau une large palette de produits qui peuvent porter la même appellation.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025