Article : Récompense

Choco Leo tout auréolé d’argent

25.9.2015, LJ

Le projet pédagogique développé par la FRC décroche une médaille prestigieuse. Destiné aux petits comme aux grands, il décrypte les emballages alimentaires et déjoue les pièges du marketing à leur encontre.



La FRC se lance-t-elle dans la production de céréales pour petit-déjeuner? Non, évidemment, Choco Leo est un emballage fictif qui décrypte comment les fabricants construisent leurs messages publicitaires destinés aux enfants. Ce projet pédagogique, conçu par la FRC et traduit en allemand et en italien, vient de remporter une médaille d’argent à l’Expo universelle de Milan.

Choco Leo avait été sélectionné avec 15 autres concurrents pour participer au concours «Healthy&Sustainable Food Consumers Communication», organisé par les Italiens d’Altroconsumo. Cette reconnaissance est d’autant plus prestigieuse qu’elle émane d’un jury représentant diverses organisations internationales de défense des consommateurs – le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et l’International Consumer Research and Testing (ICRT). Au final, le public a donné de la voix pour départager les trois finalistes, le projet romand de la FRC et deux autres, italiens.

Distinguer les messages publicitaires des informations utiles et nécessaires sur un emballage, il n’y a pas d’âge pour en parler. «Choco Leo ouvre le dialogue, en classe comme à la maison. Ressemblant à s’y méprendre aux produits du commerce, il explique comment se construit la communication destinée aux enfants, celle qui se voit bien sûr et celle qui se lit», souligne Barbara Pfenniger, responsable de ce projet. En développant Choco Leo, la FRC a volontairement usé des mêmes codes que les publicitaires pour démonter leurs mécanismes, sauf que notre sympathique mascotte invite à interroger les slogans avant de consommer. Les fiches pédagogiques s’adressent directement aux enfants. Parents et enseignants ont leur propre matériel pour les accompagner dans la réflexion.

Assaillis de toutes parts par la publicité, les enfants influencent grandement le choix des produits qui entrent dans le caddie familial. Choco Leo ne se contente pas de faire comprendre que l’emballage fait vendre grâce à un design attrayant. Il guide aussi dans la lecture d’étiquette, intéressant enfants et parents au contenu du produit et à ses qualités nutritionnelles. Certaines sortes de céréales pour enfant cachent en effet jusqu’à 45% de sucre ajouté. Un comble! Nourrir la planète à Expo Milano 2015? Choco Leo nourrit la réflexion pour une alimentation équilibrée au quotidien.

Dossier pédagogique sur frc.ch/chocoleo

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)