25.9.2015, LJ
Le projet pédagogique développé par la FRC décroche une médaille prestigieuse. Destiné aux petits comme aux grands, il décrypte les emballages alimentaires et déjoue les pièges du marketing à leur encontre.
La FRC se lance-t-elle dans la production de céréales pour petit-déjeuner? Non, évidemment, Choco Leo est un emballage fictif qui décrypte comment les fabricants construisent leurs messages publicitaires destinés aux enfants. Ce projet pédagogique, conçu par la FRC et traduit en allemand et en italien, vient de remporter une médaille d’argent à l’Expo universelle de Milan.
Choco Leo avait été sélectionné avec 15 autres concurrents pour participer au concours «Healthy&Sustainable Food Consumers Communication», organisé par les Italiens d’Altroconsumo. Cette reconnaissance est d’autant plus prestigieuse qu’elle émane d’un jury représentant diverses organisations internationales de défense des consommateurs – le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et l’International Consumer Research and Testing (ICRT). Au final, le public a donné de la voix pour départager les trois finalistes, le projet romand de la FRC et deux autres, italiens.
Distinguer les messages publicitaires des informations utiles et nécessaires sur un emballage, il n’y a pas d’âge pour en parler. «Choco Leo ouvre le dialogue, en classe comme à la maison. Ressemblant à s’y méprendre aux produits du commerce, il explique comment se construit la communication destinée aux enfants, celle qui se voit bien sûr et celle qui se lit», souligne Barbara Pfenniger, responsable de ce projet. En développant Choco Leo, la FRC a volontairement usé des mêmes codes que les publicitaires pour démonter leurs mécanismes, sauf que notre sympathique mascotte invite à interroger les slogans avant de consommer. Les fiches pédagogiques s’adressent directement aux enfants. Parents et enseignants ont leur propre matériel pour les accompagner dans la réflexion.
Assaillis de toutes parts par la publicité, les enfants influencent grandement le choix des produits qui entrent dans le caddie familial. Choco Leo ne se contente pas de faire comprendre que l’emballage fait vendre grâce à un design attrayant. Il guide aussi dans la lecture d’étiquette, intéressant enfants et parents au contenu du produit et à ses qualités nutritionnelles. Certaines sortes de céréales pour enfant cachent en effet jusqu’à 45% de sucre ajouté. Un comble! Nourrir la planète à Expo Milano 2015? Choco Leo nourrit la réflexion pour une alimentation équilibrée au quotidien.
Dossier pédagogique sur frc.ch/chocoleo