Récompense

Choco Leo tout auréolé d’argent

Le projet pédagogique développé par la FRC décroche une médaille prestigieuse. Destiné aux petits comme aux grands, il décrypte les emballages alimentaires et déjoue les pièges du marketing à leur encontre.
Alimentation Emballages et étiquetage Pub et arnaques

Archive · 25 septembre 2015

La FRC se lance-t-elle dans la production de céréales pour petit-déjeuner? Non, évidemment, Choco Leo est un emballage fictif qui décrypte comment les fabricants construisent leurs messages publicitaires destinés aux enfants. Ce projet pédagogique, conçu par la FRC et traduit en allemand et en italien, vient de remporter une médaille d’argent à l’Expo universelle de Milan.

Choco Leo avait été sélectionné avec 15 autres concurrents pour participer au concours «Healthy&Sustainable Food Consumers Communication», organisé par les Italiens d’Altroconsumo. Cette reconnaissance est d’autant plus prestigieuse qu’elle émane d’un jury représentant diverses organisations internationales de défense des consommateurs – le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et l’International Consumer Research and Testing (ICRT). Au final, le public a donné de la voix pour départager les trois finalistes, le projet romand de la FRC et deux autres, italiens.

Distinguer les messages publicitaires des informations utiles et nécessaires sur un emballage, il n’y a pas d’âge pour en parler. «Choco Leo ouvre le dialogue, en classe comme à la maison. Ressemblant à s’y méprendre aux produits du commerce, il explique comment se construit la communication destinée aux enfants, celle qui se voit bien sûr et celle qui se lit», souligne Barbara Pfenniger, responsable de ce projet. En développant Choco Leo, la FRC a volontairement usé des mêmes codes que les publicitaires pour démonter leurs mécanismes, sauf que notre sympathique mascotte invite à interroger les slogans avant de consommer. Les fiches pédagogiques s’adressent directement aux enfants. Parents et enseignants ont leur propre matériel pour les accompagner dans la réflexion.

Assaillis de toutes parts par la publicité, les enfants influencent grandement le choix des produits qui entrent dans le caddie familial. Choco Leo ne se contente pas de faire comprendre que l’emballage fait vendre grâce à un design attrayant. Il guide aussi dans la lecture d’étiquette, intéressant enfants et parents au contenu du produit et à ses qualités nutritionnelles. Certaines sortes de céréales pour enfant cachent en effet jusqu’à 45% de sucre ajouté. Un comble! Nourrir la planète à Expo Milano 2015? Choco Leo nourrit la réflexion pour une alimentation équilibrée au quotidien.

Dossier pédagogique sur frc.ch/chocoleo

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025