Santé

Chlorothalonil: un cancérogène suspecté dans le robinet

Les taux de ce fongicide et de ses dérivés dépassent les limites légales par endroits. Aux communes d’agir.
Santé

Archive · 13 octobre 2020, Mis à jour le 09 juillet 2024

Le chlorothalonil, fongicide utilisé une quarantaine d’années dans la culture des légumes, pommes de terre, fleurs ornementales et dans la vigne, est banni en Suisse depuis cette année 2020. Il s’agit d’un cancérogène suspecté et ses dérivés chimiques sont également pointés du doigt pour le potentiel génotoxique (soit une altération des chromosomes et des gènes). Or, si l’agriculture n’y a désormais plus recours, cette substance et ses sous-produits restent bien présents dans les eaux souterraines, particulièrement celles du Plateau, et ce probablement longtemps. Le site de la Ville de Lausanne explique que «selon les spécialistes, il faudra attendre plusieurs années ou décennies pour que les traces laissées par les métabolites disparaissent de nos nappes phréatiques».

À Lausanne, justement, une solution a été trouvée pour fournir une eau réglementaire aux usagers. Les captages problématiques du réseau d’alimentation ont ainsi été écartés et compensés par l’eau du lac qui présente des concentrations inférieures à la limite fixée. Mais que vont pouvoir mettre en œuvre les communes qui n’ont pas d’approvisionnements alternatifs? Certaines méthodes de traitement, comme la nanofiltration et l’osmose inverse, montrent de bons résultats sur ces micropolluants. Les distributeurs d’eau pourront-ils assumer ces investissements nécessaires?

En attendant une réponse concrète, le consommateur aura intérêt à se renseigner sur la qualité de l’eau auprès de son fournisseur. En cas de dépassement des limites, il pourra questionner le service compétent sur les mesures projetées. À noter que les carafes filtrantes ne sont d’aucun intérêt. Dans un test datant de 2016, l’émission A bon entendeur avait montré que si certains modèles retiennent efficacement les micropolluants, ils relarguent en contrepartie des métaux indésirables et/ou retiennent des minéraux nécessaires. Quant à l’eau en bouteille, elle n’est pas pure non plus et représente un non-sens écologique.

Syngenta contre OSAV: 0-1

Syngenta contre OSAV: 0-1

En 2020, Syngenta déposait plainte contre l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), suite à sa publication indiquant que les résidus de chlorothalonil présents dans l’eau potable étaient potentiellement cancérigènes. L’OSAV avait été contraint de retirer cette information. Après quatre ans de procédure, le Tribunal administratif fédéral a mis un terme à ce muselage. L’office a donc publié des directives claires à l’attention des distributeurs d’eau s’agissant des valeurs limites des résidus de ce pesticide. Ces dernières faisant toutefois l’objet de nouvelles discussions en Europe, le sujet n’a pas fini de faire parler de lui. RER, 09.07.2024

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026