Euro 2016

Chips, chocolats, sodas, bières: ils font de l’œil aux enfants par le biais du foot

A l’Euro, tous les coups sont permis pour vendre des produits pourtant peu compatibles avec l’hygiène de vie des footballeurs adulés sur le petit écran. A quand les fruits qui «zlatanent» la malbouffe ou les légumes qui taclent les graisses?
Alimentation Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 juillet 2016

Pendant un mois entier, les yeux de toute l’Europe sont rivés sur les terrains français et les discussions dans les cours d’école ou à la pause-café ne tournent qu’autour des performances de Payet, Ronaldo, Rooney et compagnie. Une aubaine que les marques ne veulent pas manquer.

Le problème, c’est que parfois, entre les valeurs qui devraient être véhiculées par le sport et celles des produits, il y a un grand écart. Les marques ne semblent pourtant pas s’en soucier et n’hésitent pas à mettre leurs produits en avant dans tous les points de vente du continent. Parmi les sponsors officiels du tournoi, on retrouve ainsi une chaîne de fast-food, une bière et un soda. Spécialiste alimentation, Barbara Pfenniger s’émeut de ce marketing agressif, contraire au travail de longue haleine fourni par la FRC. «Nous travaillons sans relâche contre le marketing adressé aux enfants et pour que le fait de manger sain soit le choix le plus facile à faire pour le consommateur.» La Fédération s’engage notamment pour un étiquetage simplifié des aliments, sous la forme de feux tricolores.

Hamburger à un franc, chips à l'emballage attirant: la Suisse n'est pas en reste

Chez nous aussi, le match est inégal. Ainsi, McDonald’s a lancé sa traditionnelle promotion de verres estampillés de la compétition offerts à chaque achat de menu. Les jours d'un match de la Nati, le hamburger est même vendu à 1 franc. Difficile ensuite de faire passer aux enfants le message de l’importance de manger équilibré!

Autour de l'Euro
Mini-dossier: autour de l'Euro

Même les marques qui ne sont pas partenaires officielles de la compétition surfent sur la tendance. Ainsi les chips Pringles ont habillé leur carton aux couleurs de la Suisse, détournant même leur nom en «Pringoooals» pour l’occasion. Quand il s’agit d’apporter un élément concernant l’alimentation sur ses produits, la marque refuse systématiquement, en expliquant qu’il est difficile de réaliser un emballage uniquement destiné à la Suisse, déplore Barbara Pfenniger. En revanche, pour vanter l’Euro, cela semble moins compliqué!

Autre exemple: Zweifel. Les chips suisses inventent toujours de nouvelles saveurs en rapport avec les grands événements footballistiques. Cette année n’a pas fait exception avec l’arrivée notamment des snacks à l’arôme «Café de Paris». Sur l’emballage, un footballeur en pleine action ainsi que l’indication «European Champion Chips», un jeu de mot valant son pesant de calories.

Les marques ne sont pas les seules à jouer de l'aura du football pour se vendre. Un lecteur nous a signalé que dans les centres commerciaux de Romanel-sur-Lausanne et de Crissier (VD), la «fan zone», qui jouxte un espace de jeux destiné aux enfants, est construite à partir de packs de bières…

A quand un match équilibré entre la nourriture saine et les aliments trop sucrés, salés ou gras. A la FRC, on connaît déjà le vainqueur sur le plan de la santé!

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026