Enquête : Maquillage pour enfants

Chimique, la palette chinoise!

27.1.2015, Sophie Reymondin / Shutterstock / Africa Studio

Sous leurs airs ludiques, les fards et les gloss vendus au rayon des jouets cachent des substances douteuses. A bannir.



A les voir dans leurs emballages colorés, trônant entre les peluches et les poupées, personne n’irait imaginer que les maquillages pour enfants sont de véritables petites bombes chimiques. En effet, leur présence au rayon des jouets laisse penser que ces fards, vernis et gloss sont spécialement adaptés aux jeunes épidermes et donc exempts des substances les plus décriées en cosmétologie. Les étiquettes des quelques produits glanés avant Noël dans la grande distribution (photo ci-dessous) révèlent tout le contraire! Il suffit en effet de consulter la liste des ingrédients pour découvrir un cocktail détonnant, composé entre autres de parabènes, d’allergènes et de nanoparticules.

Principe de l’autocontrôle

Ce constat est d’autant plus surprenant que les fabricants de cosmétiques pour adultes tendent à retirer de leurs recettes les composants les plus indésirables. Le «sans parabène» est carrément devenu un argument de marketing pour les grandes marques. Mais sur les emballages «racoleurs» de notre sélection, aucune griffe réputée n’est visible. Il s’agit plutôt de marques de jouets (Disney, Hasbro, etc.). Et pour connaître le lieu de fabrication, il faut retourner la boîte dans tous les sens avant de découvrir l’estampille made in China, qu’ils portent sans exception.

Dans quelle mesure peut-on se fier à ces préparations? La question est pertinente, vu que ce genre d’article est commercialisé sur la base du principe de l’autocontrôle. «Selon l’article 23 de la Loi fédérale sur les denrées alimentaires, le fabricant, l’importateur ou le revendeur doit s’assurer que ses produits cosmétiques satisfont aux exigences légales», indique Eva van Beek, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. C’est-à-dire qu’ils doivent notamment respecter l’Ordonnance sur les cosmétiques, par exemple l’exigence d’étiquetage de l’art. 3 OCos.

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Plein de substances douteuses dans notre échantillon de maquillages pour enfants. Photo Jean-Luc Barmaverain

Or, sur les six articles décryptés, il y en a justement un, le Lip gloss Littlest PetShop, de Hasbro, dont la composition reste introuvable. Nous l’avons donc envoyé au Service de la consommation du Canton de Vaud. «Si le produit ne répond pas aux exigences requises, on le fera retirer du marché en attendant un étiquetage conforme», souligne Sabine Nerlich-Pradervand, adjointe du chimiste cantonal.

Quant aux autres, ils contiennent tous au moins un composant peu recommandable, notamment du propylparabène, un perturbateur endocrinien interdit dans les lingettes pour bébés. Ou d’autres conservateurs, comme le phénoxyéthanol, des allergènes, voire des nanoparticules. Un test réalisé en 2011 par la FRC avait par ailleurs démontré la présence de métaux lourds, tels le plomb, le chrome, le cobalt et le nickel, dans certains maquillages de carnaval destinés aux petits, ce qui n’est guère rassurant. Au final, au vu des compositions affichées, l’utilisation de ces produits devrait donc rester une exception.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)