Maquillage pour enfants

Chimique, la palette chinoise!

Sous leurs airs ludiques, les fards et les gloss vendus au rayon des jouets cachent des substances douteuses. A bannir.
Santé Badge

27 janvier 2015

Shutterstock / Africa Studio

A les voir dans leurs emballages colorés, trônant entre les peluches et les poupées, personne n’irait imaginer que les maquillages pour enfants sont de véritables petites bombes chimiques. En effet, leur présence au rayon des jouets laisse penser que ces fards, vernis et gloss sont spécialement adaptés aux jeunes épidermes et donc exempts des substances les plus décriées en cosmétologie. Les étiquettes des quelques produits glanés avant Noël dans la grande distribution (photo ci-dessous) révèlent tout le contraire! Il suffit en effet de consulter la liste des ingrédients pour découvrir un cocktail détonnant, composé entre autres de parabènes, d’allergènes et de nanoparticules.

Principe de l’autocontrôle

Ce constat est d’autant plus surprenant que les fabricants de cosmétiques pour adultes tendent à retirer de leurs recettes les composants les plus indésirables. Le «sans parabène» est carrément devenu un argument de marketing pour les grandes marques. Mais sur les emballages «racoleurs» de notre sélection, aucune griffe réputée n’est visible. Il s’agit plutôt de marques de jouets (Disney, Hasbro, etc.). Et pour connaître le lieu de fabrication, il faut retourner la boîte dans tous les sens avant de découvrir l’estampille made in China, qu’ils portent sans exception.

Dans quelle mesure peut-on se fier à ces préparations? La question est pertinente, vu que ce genre d’article est commercialisé sur la base du principe de l’autocontrôle. «Selon l’article 23 de la Loi fédérale sur les denrées alimentaires, le fabricant, l’importateur ou le revendeur doit s’assurer que ses produits cosmétiques satisfont aux exigences légales», indique Eva van Beek, porte-parole de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. C’est-à-dire qu’ils doivent notamment respecter l’Ordonnance sur les cosmétiques, par exemple l’exigence d’étiquetage de l’art. 3 OCos.

006-001-Maquillage_04
Plein de substances douteuses dans notre échantillon de maquillages pour enfants. Photo Jean-Luc Barmaverain

Or, sur les six articles décryptés, il y en a justement un, le Lip gloss Littlest PetShop, de Hasbro, dont la composition reste introuvable. Nous l’avons donc envoyé au Service de la consommation du Canton de Vaud. «Si le produit ne répond pas aux exigences requises, on le fera retirer du marché en attendant un étiquetage conforme», souligne Sabine Nerlich-Pradervand, adjointe du chimiste cantonal.

Quant aux autres, ils contiennent tous au moins un composant peu recommandable, notamment du propylparabène, un perturbateur endocrinien interdit dans les lingettes pour bébés. Ou d’autres conservateurs, comme le phénoxyéthanol, des allergènes, voire des nanoparticules. Un test réalisé en 2011 par la FRC avait par ailleurs démontré la présence de métaux lourds, tels le plomb, le chrome, le cobalt et le nickel, dans certains maquillages de carnaval destinés aux petits, ce qui n’est guère rassurant. Au final, au vu des compositions affichées, l’utilisation de ces produits devrait donc rester une exception.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets