Article : En voiture

Check-list avant de passer la frontière

3.7.2012, Nicolas Berlie / Shutterstock / Mario Savoia
Mise à jour le 16.05.2017 par SI

Ethylotest, gilet fluorescents, trousse de premiers secours: dans chaque pays, les objets obligatoires à avoir dans sa boîte à gants diffèrent. Le point sur les spécialités dans certains des pays les plus prisés d'Europe, et du monde, pour les vacances.



L’alcootest en France, la trousse de secours en Autriche: chaque pays a sa petite particularité, à laquelle les conducteurs helvétiques doivent se plier. Une situation que déplore le Touring Club Suisse (TCS), qui plaide pour une «harmonisation au niveau européen» de l’équipement obligatoire. «Il faut adapter la loi à la mobilité des gens», souligne Moreno Volpi, porte-parole. En attendant, c’est au consommateur de s’adapter.

ÉQUIPEMENT DE BASE

Pour rouler en Europe avec un véhicule suisse, il vous faut un triangle de panne, un autocollant «CH» et généralement des gilets fluorescents. Combien de gilets exactement? Le flou subsiste, chaque pays fait sa propre cuisine… Pour être tranquille, embarquez toujours autant de gilets que de passagers.

Pour les voitures immatriculées dans le pays, les mesures sont parfois différentes. Des éléments à garder à l’esprit lors d’une location à l’étranger, veillez à ce que votre véhicule soit équipé selon la loi en vigueur.

FRANCE

A partir du 1er mars 2013, chaque conducteur doit avoir un alcootest dans sa boîte à gants. Ou plutôt deux, puisque le décret spécifie qu’il faut toujours avoir un éthylotest «non usagé» à portée de main. Si vous n’en avez qu’un, que vous venez de vous tester et que la police vous contrôle, vous êtes donc théoriquement amendable, sauf que le décret supprime la sanction qui devait s’appliquer en cas de défaut de possession de l’éthylotest… Quel modèle choisir? On peut conseiller Le Ballon, de la marque Contralto, certifié par les autorités françaises et donc frappé du sigle «NF». C’est aussi une solution budget, puisqu’il est disponible pour 3 fr. 80 dans les pharmacies. Il faut veiller à ne pas dépasser la date de péremption (environ deux ans).

Autre spécialité, le macaron anti-pollution, obligatoire même pour les véhicule étrangers. Ils sont délivrés après avoir rempli un formulaire en ligne et coûtent 4,80 Euros pour la Suisse.

A noter que l’ampoule de rechange pour les phares n’est plus indispensable en France, contrairement à la Croatie où cette obligation est toujours d’actualité, sauf pour les feux néon, xénon ou LED.

ALLEMAGNE ET AUTRICHE

Spécialité pour l’Autriche, vous devez avoir une trousse de secours dans votre véhicule. En Allemagne, elle est obligatoire pour les voitures immatriculées dans le pays (notamment les voiture de location), pas pour les véhicules privés suisses. Pour sa part, le gilet est obligatoire en Autriche, seulement recommandé en Allemagne, sauf pour les véhicules suisses à usage professionnel.

Ce n’est pas tout: une cinquantaine de villes allemandes, dont Fribourg-en-Brisgau et Francfort, ont introduit des «zones environnementales» dans leur centre-ville. Pour y circuler, il faut montrer patte blanche, c’est-à-dire se procurer un macaron ad hoc. Ils sont de trois couleurs, rouge, jaune et vert, en fonction du «pedigree» de votre voiture. Un véhicule classé «rouge» ou «jaune», non écolo donc, sera ainsi banni du centre de Berlin… Il est possible de commander ces macarons auprès du TCS. Délai d’attente: une dizaine de jours ouvrables.

ITALIE

Comme l’Allemagne, l’Italie chasse les particules fines. Si vous passez par Milan, sachez que la capitale lombarde a introduit en janvier un péage urbain, Area C, pour son centre-ville. Du lundi au vendredi, il faut ainsi s’acquitter d’un ticket d’entrée de 5 euros. A noter que les véhicules «verts», hybrides ou autres, sont exemptés de la taxe jusqu’au 31 décembre 2012. A contrario, les voitures polluantes – et anciennes – sont bannies de la zone: il s’agit des véhicules à essence B00 (chiffre 72 du permis de circulation) et diesel B00 à B03.

BELGIQUE

Là encore, toutes les voitures ne sont pas les bienvenues dans les centres-villes. Depuis le 1er février 2017, une zone à basses émissions a été mise en place à Anvers dans le centre-ville. Certains Diesel ne sont plus autorisés à y circuler, les voitures à essence sont admises mais il faut faut s’enregistrer en ligne, au plus tard 24 heures après avoir traversé la zone en question. Un projet similaire est prévu à Bruxelles pour 2018.

ETATS-UNIS

L’équipement obligatoire varie d’Etat en Etat, même s’il est recommandé d’avoir un extincteur et une trousse de secours à bord. De même, le port de la ceinture est obligatoire, mais pas partout et la réglementation sur l’utilisation d’un téléphone au volant n’est également pas la même selon la région du pays où vous circuler. Le mieux est de vous renseigner avant votre voyage.

 

Le TCS propose un aperçu très utile pour la circulation à l’étranger.

 

 

 

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