Transports publics

CFF: des billets bientôt plus coûteux. La FRC condamne

L'Union des transports publics a annoncé le 2 mars l'augmentation du prix du billet de train. Une décision qui va faire mal au porte-monnaie des usagers. Pour la FRC, le principe de l'usager-payeur a ses limites.
Argent Enjeux collectifs

Archive · 02 mars 2016

L’annonce était malheureusement attendue. Les tarifs des transports publics augmenteront en moyenne de 3%. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 11 décembre 2016 avec le nouvel horaire. Va-t-on au moins payer davantage pour des prestations supplémentaires? Hélas, non. La décision vient des autorités politiques. Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter le prix du sillon (à savoir le prix que doivent payer les entreprises pour pouvoir faire circuler un train sur le réseau suisse, ou la location du réseau) de 100 millions. Cette hausse suit celle de 200 millions en 2013.

Logique perdante

Par ces décisions, la logique de faire supporter aux usagers une plus grande parte du prix des transports publics se confirme. Le voyageur paiera à la place des pouvoirs publics. La FRC combat ce raisonnement biaisé. En plus de pousser les utilisateurs du rail à la route, il s’agit d’une décision qui suit une logique à court terme. Oui, les transports publics ne couvrent pas leurs coûts. Oui, le prix du billet est un prix politique. Mais la Suisse se porterait-elle mieux si les tarifs étaient doublés voire triplés? Les bouchons  supplémentaires sur les routes, les employés moins mobiles et systématiquement en retard, le trafic marchandise à l’arrêt, est-ce bien dans notre intérêt? Le principe de l’usager-payeur a ses limites. La société et l’économie entière bénéficient d’un réseau de transports publics performant. L’affaiblir nous rendra tous perdant.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025