Transports publics

CFF: des billets bientôt plus coûteux. La FRC condamne

L'Union des transports publics a annoncé le 2 mars l'augmentation du prix du billet de train. Une décision qui va faire mal au porte-monnaie des usagers. Pour la FRC, le principe de l'usager-payeur a ses limites.
Argent Enjeux collectifs

Archive · 02 mars 2016

L’annonce était malheureusement attendue. Les tarifs des transports publics augmenteront en moyenne de 3%. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 11 décembre 2016 avec le nouvel horaire. Va-t-on au moins payer davantage pour des prestations supplémentaires? Hélas, non. La décision vient des autorités politiques. Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter le prix du sillon (à savoir le prix que doivent payer les entreprises pour pouvoir faire circuler un train sur le réseau suisse, ou la location du réseau) de 100 millions. Cette hausse suit celle de 200 millions en 2013.

Logique perdante

Par ces décisions, la logique de faire supporter aux usagers une plus grande parte du prix des transports publics se confirme. Le voyageur paiera à la place des pouvoirs publics. La FRC combat ce raisonnement biaisé. En plus de pousser les utilisateurs du rail à la route, il s’agit d’une décision qui suit une logique à court terme. Oui, les transports publics ne couvrent pas leurs coûts. Oui, le prix du billet est un prix politique. Mais la Suisse se porterait-elle mieux si les tarifs étaient doublés voire triplés? Les bouchons  supplémentaires sur les routes, les employés moins mobiles et systématiquement en retard, le trafic marchandise à l’arrêt, est-ce bien dans notre intérêt? Le principe de l’usager-payeur a ses limites. La société et l’économie entière bénéficient d’un réseau de transports publics performant. L’affaiblir nous rendra tous perdant.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026