Article : Droit

C’est quoi, l’«AI-washing»?

3.10.2024, Aurélie Gigon

Des entreprises qui vantaient se servir de l'intelligence artificielle pour promettre de meilleures performances ont été condamnées aux États-Unis. Une pratique qui pourrait aussi arriver en Suisse.



Après le greenwashing, stratégie de marketing basée sur une utilisation fallacieuse d’arguments écologiques, on parle désormais aussi d’AI-washing quand des publicités vantent des services basés sur l’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais), supposément plus performants et plus rapides, alors que les prestataires concernés n’utilisent en réalité pas cette technologie.

Aux États-Unis, une enquête de la Securities and Exchange Commission, à savoir le gendarme boursier américain, a récemment révélé une tromperie de la part de deux sociétés qui se vantaient d’utiliser des algorithmes liés à l’intelligence artificielle, notamment pour faire des prévisions financières, alors qu’il n’en était rien. Elles se sont vu infliger des amendes de plus de 100 000 dollars chacune.

La Loi suisse aussi

Cette pratique serait également punissable chez nous. La Loi contre la concurrence déloyale permet en effet de sanctionner toute personne qui fournit des indications inexactes ou fallacieuses sur elle-même ou ses prestations. Les autorités judiciaires suisses n’ont pas été confrontées à des cas d’AI-washing pour le moment, mais la tendance est à suivre.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)