Lessive
Ces détachants qui ne vous facilitent pas la tâche
05 février 2013

Accidents de fourchette et gestes maladroits: c’est de manière très méthodique que nos experts ont recréé des taches afin de vérifier l’efficacité de douze détachants avant lavage. Les produits sont certes comparés entre eux, mais aussi à une lessive liquide haut de gamme seule (Ariel Actilift) et à un détergent d’entrée de gamme (Coop prix garantie).
Et, en laboratoire, rien n’est laissé au hasard... Huile, suie, beurre, rouge à lèvres, cacao, amidon, riz et sauce à salade – soit le contenu habituel d’une assiette, d’une boîte à outils ou d’une trousse de cosmétiques – ont fait l’objet de savants mélanges avant d’être minutieusement étalés de façon standardisée sur des textiles. Afin de comparer au mieux les performances, nos scientifiques ont ensuite mesuré par spectrophotomètre la couleur de chaque tache, avant et après traitement, et lavage avec les détachants. Une tâche ardue, puisque plus de 1000 taches ont contribué à l’évaluation.
Verdict? D’une part, les détachants ne s’avèrent pas toujours indispensables, d’autre part, aucun ne vient à bout de l’ensemble des traces (lire encadré). Ainsi, les familles avec enfants préfèreront une lessive en poudre, qui offre de bons résultats globaux sur de nombreuses traces. En revanche, les détachants spécifiques combinés avec une lessive d’entrée de gamme se révèlent particulièrement utiles si votre linge est habituellement peu sale et les taches occasionnelles. Au classement final, bonne nouvelle, Ecover se place en tête: une excellente raison de mettre au vert les détachants traditionnels.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
