Bilan FRC

Ce qui a fâché les consommateurs romands en 2015

Plus de 18 000 doléances sont parvenues à la FRC tout au long de l’année 2015. Ce classement des thématiques et pratiques les plus dénoncées auprès de FRC Conseil par les Romands inaugure le premier rendez-vous du genre qui aura lieu tous les ans à la même époque.
Pub et arnaques Arnaques Droit et contrats Maison et loisirs Santé Argent Services

Archive · 13 janvier 2016

Shutterstock.com

Sans surprise les arnaques (55%), les communications (11%), les contrats de vente (10%), les autres contrats (5,5%) et les assurances (4,5%) sont les thématiques qui parviennent le plus auprès de FRC Conseil.

026-001-graph

 

infographiebilan1

Dans le thème Arnaque (55%), le scandale VW et les appels indésirables représentent près de 50% des cas dénoncés. Quant au volet Communications (11%), c’est la téléphonie qui tient la dragée haute avec Salt, Swisscom, Sunrise et Suissephone. Ces quatre opérateurs se retrouvent dans le top 10 des sociétés les plus dénoncées par les consommateurs en compagnie du groupe VW, de call centers, de Billag, de UPC Cablecom et de La Poste.

Les problèmes de garantie, de démarchage agressif ou de résiliation sont les griefs les plus fréquents en matière de contrats de vente (10%), puisqu’à eux trois, ils représentent 85% des plaintes y relatives.

Dans la catégorie Autres contrats (5,5%), les contrats de durée (par exemple l’enseignement, les fitness, les systèmes de télésurveillance) engendrent leur lot de problèmes en matière de renouvellement automatique et de résiliation pour juste motif. Autre grief récurrent, celui des modifications unilatérales du contrat.

Dernier thème de ce quinté, celui des assurances (4,5%). L’assurance-maladie (base et complémentaires réunies) représente 67% des plaintes recensées (respectivement 40% et 27%). La forte hausse des primes d’Assura, ainsi que celles de certaines complémentaires y ont contribué, même si les pourcentages restent plus ou moins similaires d’une année à l’autre.

infographiebilan2

 

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025