Politique express

Ce que nous apprend le "Lasagnegate"

Les lasagnes au cheval révèlent les béances dans la traçabilité des produits, y compris pour leurs propres fabricants. Une meilleure transparence dans l'étiquetage ne résoudra pas les problèmes, mais poussera les marques à mieux contrôler leur approvisionnement.
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 13 février 2013

(Photo Shutterstock / Kalavati)

Le scandale des lasagnes à base de cheval plutôt que de bœuf a mis en évidence la complexité des chaînes de production des plats préparés: certaines marques et distributeurs ne savent pas d’où provient la viande qui entre dans leurs plats.

La FRC se battra ce printemps, lors de la révision de la législation sur les denrées alimentaires, pour maintenir l’indication du pays de fabrication sur les denrées alimentaires. Elle demandera également, comme le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) au niveau européen, l’indication du pays de provenance de la viande sur ces mêmes produits.

Ces indications ne pourront pas à elles seules résoudre les problèmes mis au jour. Mais l’obligation de donner ces informations mettra sous pression fabricants et distributeurs afin qu’ils contrôlent et maîtrisent mieux leur approvisionnement.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets