Membre

Comparatif

Le savon noir peut cacher une composition obscure et peu écologique

À l’origine, la fabrication du savon noir tient en quatre ingrédients: huile végétale, potasse, sel et eau. Epaisse et sombre, la préparation se distingue également par son parfum rustique.

Maison et loisirs Entretien

Archive · 02 octobre 2021

Un savon sans chichi, efficace et concentré.  C’est ce que nous avons cherché dans notre test, lequel a scruté onze bouteilles à la loupe. Or un simple regard sur certains contenants translucides suffit à détecter des détergents ultraliquides à la couleur caramel. Et lorsqu’on dévisse le bouchon, ce n’est pas une note de savon brut qu’on respire, mais une fragrance sucrée aux relents d’agrume ou de bonbon.

Information filtrée

Alors, que peuvent donc contenir ces bouteilles? Pas d'huile de palme, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Sur les étiquettes, on trouve des listes d’ingrédients, mais rien n’oblige les fabricants à y faire figurer tous les composants. Nous leur avons donc demandé de fournir la liste exhaustive. Pour sept références de marques spécialisées, les listes correspondent bien à ce qui figure sur l’étiquette. Les informations de Migros et Landi sont lacunaires, mais les deux firmes ont partagé leurs fiches techniques, ce qui leur vaut une bonne appréciation. Alors qu’Étamine du Lys n’a pas donné suite à nos appels répétés, Coop a déclaré ne pas vouloir communiquer ses recettes. Ces marques bénéficient de labels environnementaux respectables (Ecocert et Oecoplan), elles n’ont donc vraisemblablement rien de terrible à cacher. Ce manque de transparence est aussi incompréhensible qu’indéfendable. Sans composition, nous ne pouvons que les reléguer en queue de classement.

Jusqu'à quinze ingrédients

Ressortent vainqueurs ex æquo de ce test six savons noirs traditionnels, disponibles en droguerie et sur internet; seules ces marques offrent une recette véritable. Pour le reste, au moins quatre produits contiennent des parfums. Ces ingrédients sont superflus: ils ne rendent pas le savon plus efficace et sont sources d’allergies, voire de pollution. À éviter aussi les conservateurs qui entrent dans la composition du détergent Propre Suisse (Landi). Les colorants alimentaires et l’alcool présents dans plusieurs formules n’ont pas non plus leur place dans une recette aussi simple. Le savon noir de Landi cumule pour sa part quinze ingrédients... À voir les différences énormes qui séparent tous ces flacons, on se demande comment ils peuvent coexister sous le même nom.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025