Membre

Boisson

Carafes filtrantes: une utilité toute relative

Le marché des carafes filtrantes est dominé par une marque, Brita, avec la présence d’un outsider, BWT. Les modèles se présentent sous deux formes: un gros filtre dans lequel passe l’eau ou un disque de dimension plus réduite. Le labo a analysé six carafes ainsi qu’un filtre Qualité & Prix compatible avec les systèmes Brita.
Alimentation

Archive · 03 février 2022

Image: shutterstock

Premier constat: le coût élevé de ces systèmes! La carafe en elle-même coûte entre 17 fr. 95 et 27 fr. 95, mais ce sont les filtres qui font grimper la facture. Ils coûtent entre 5 fr. et 7 fr. et sont à remplacer tous les mois. Au total, l’eau du robinet subit une majoration de 60 fr. à 84 fr. par année.

Elles ajoutent du calcaire au lieu d'en retirer
L’argument phare de ces systèmes filtrants est la diminution de la concentration en calcaire dans l’eau. Quatre filtres du test (trois modèles Brita et le Migros Cucina & Tavola) font leur travail, mais chez la carafe BWT et les modèles à disque de Brita, la dureté augmente. Cela signifie que le filtre relâche des ions et de la matière, ce qui n’est évidemment pas le but recherché.

Le potassium est important pour les muscles, pour le maintien de la pression, l’activité cardiaque et la fonction rénale. Les trois premières du test enrichissent l’eau du robinet de potassium, les autres l’ont filtré. Concernant le magnésium, intéressant pour le système nerveux, la BWT est la seule à en ajouter dans l’eau filtrée. Enfin, l’argent est utilisé dans les filtres pour les maintenir propres et éviter une prolifération bactérienne. Ces ions sont malheureusement très solubles et finissent dans l’eau. Ce problème se retrouve dans tous les modèles testés à l’exception des deux derniers.

Utiles en de rares occasions
En conclusion, ces carafes filtrantes ne sont pas très utiles. C’est seulement si votre eau est très dure ou qu’elle a un goût déplaisant qu’un tel achat se justifie.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets