Article : Combat

Fraises hors saison: ça commence enfin à bouger!

L’invasion des fraises en hiver

2.10.2021, Laurianne Altwegg

Lassée de s’entendre rabâcher que les fraises espagnoles vendues dès février ne sont que le résultat de la demande du consommateur, la FRC a publié en mars dernier son enquête démontrant le rôle majeur joué par le marketing des distributeurs.



De quoi parle-t-on?

Après quinze mois passés à sillonner les succursales de Migros, Coop, Aldi, Lidl et Manor, et à compiler leurs magazines et catalogues, preuve a été faite que les multiples actions, publications, mises en scène et autres dispositions beaucoup plus avantageuses des baies ibériques en comparaison des suisses sont à l’origine de la forte demande pour les premières. Pire, ce marketing massif précédant de plusieurs mois la récolte des fraises indigènes brouille aussi la notion de saisons. Lorsque les fruits locaux gagnent les rayons en mai, le consommateurs est déjà passé à ceux d’été. Cela alors qu’ils sont supérieurs aux espagnols en termes de durabilité.

Un engagement concret

Ce constat, la FRC est allée l’exposer aux quatre distributeurs épinglés lors de l’enquête en leur demandant de cesser de promouvoir les fraises espagnoles afin de ne pas contribuer à créer la demande. Résultat: un engagement ferme d’Aldi Suisse, qui renonce à l’avenir à faire de la publicité pour les baies ibériques hors saison suisse. Une promesse d’autant plus louable que certains distributeurs ont reconnu que la publicité contribuait à multiplier les ventes par deux ou trois (un aveu indirect s’il en fallait de leur influence).

La FRC espère bien évidemment que ce n’est que le début et que d’autres engagements concrets seront pris par les détaillants afin de proposer un assortiment plus proche des saisons suisses et en phase avec leurs déclarations en matière de durabilité.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)