Télécoms

Budget: finie la facture papier sans frais!

Dès octobre, l’opérateur Swisscom fera payer, comme les autres, ses clients pour les envois à domicile.
Maison et loisirs

Archive · 27 août 2019

Fin 2014, Swisscom faisait encore exception. Cinq ans plus tard, l’irréductible opérateur s’aligne sur ses concurrents puisque, à partir du 1er octobre, il va prélever 2 fr. 90 pour la facture papier et augmenter à 3 fr. les frais de traitement pour les paiements au guichet de La Poste. «L’envoi de factures papier coûte chaque année plusieurs dizaines de millions de francs et les paiements au guichet entraînent pour Swisscom des coûts et dépenses élevés que la facturation – jusqu’ici à l’identique – de la taxe de La Poste ne permet pas de couvrir», justifie le communiqué de l’entreprise. Aussi, Swisscom refacturera les coûts selon le principe de causalité.

La décision ne choquera aucunement le Conseil fédéral qui, l’an dernier, a proposé de rejeter la motion intitulée «Facturation de la facture papier. Pour la fin d’une pratique commerciale abusive», argumentant que la numérisation de l’économie était positive d’un point de vue écologique. Et que tant que le supplément était précisé et qu’un autre mode de facturation gratuit et usuel était proposé, il n’y avait pas lieu de légiférer. La surfacturation au guichet postal, bien que critiquée par le passé par l’Ombudscom, demeure quant à elle légale.

Cinq options

Aussi, le client ne désirant pas débourser un centime de plus devra trouver une alternative. Parmi lesquelles, les services bancaires en ligne, l’eBill ou le paiement par carte de crédit via l’Espace client. Reste que ces modes de paiement ne sont pas gratuits à proprement parler car ils engendrent des coûts inhérents à l’utilisation de données. L’autorisation de débit direct (LSV), sans frais elle aussi, présente l’inconvénient de ne pouvoir vérifier les factures avant de les régler. Enfin, se rendre au Swisscom Shop permet aussi de payer son dû sans frais. A pied évidemment, Swisscom voulant «motiver (ses) clients à agir dans un esprit de développement durable»!

OPÉRATEUR FACTURE NON DÉTAILLÉE PAIEMENT AU GUICHET
M-BUDGET MOBILE 3.– (gratuit par e-mail)* Frais de La Poste
COOPMOBILE 1.50 Frais de La Poste
SALT 2.– 3.95
SWISSCOM 2.90 3.–
SUNRISE 3.– 2.50
UPC 3.– 3.–
WINGO 3.– 3.–
LEBARA 3.– 3.–
YALLO 3.– 3.–
TALKTALK 3.– 0.90 à 1.20

* mis à jour le 1er octobre 2019.

E-commerce

Payer par facture, en êtes-vous sûr?

Concernant ce sujet encore, la FRC ne pouvait passer à côté d’une situation soulevée par l’une de ses membres. Celle-ci s’est étonnée de recevoir une facture Sunstore provenant non pas de la pharmacie, mais de MF Group, plus connu sous la désignation Powerpay. Sunstore, mais aussi Visilab, Conforama, Swiss, Coop@Home et des centaines de partenaires collaborent avec ce prestataire suisse.

Lors d’achat, l’internaute peut opter pour le paiement sur facture, souvent sans se rendre compte des conséquences en cas de retard. Les conditions générales de MF Group prévoient des coûts exponentiels. Et surtout, il semblerait que Powerpay ait la gâchette facile, entre le premier rappel à 18 fr. pour deux jours de retard, une douloureuse reçue malgré un retour de commande, des montants finaux cachés, des frais injustifiés ou encore le recours à une société de recouvrement… Au vu de ces éléments, privilégier un autre mode de paiement est avisé.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets