Fleurs en ligne

Bouquet: un clic et un bel effet

Commander des fleurs sur internet, c’est bien pratique. Mais votre destinataire reçoit-il vraiment ce que vous aviez choisi? Arrêt sur image.
Alimentation

Archive · 02 février 2017

Le bouquet livré correspond-il à l’image promise sur le site? Le délai de livraison est-il respecté? Et qu’en est-il de sa fraîcheur? Pour mener à bien cette enquête, nous avons passé commande auprès de sept fleuristes, s’agissant aussi bien des grands groupes que de petites enseignes. En Suisse, en effet, la société Fleurop propose un service en ligne depuis 1996 déjà. Mais d’autres lui ont emboîté le pas. Certains indépendants offrent également cette prestation avec livraison directe. Pour entrer dans nos critères de sélection, les commerces devaient proposer des photos et une courte description du bouquet sur leur plate-forme. Nous avons opté pour des bouquets ronds tout faits et choisi de ne garder que ceux dont la valeur était indiquée avec l’illustration pour faciliter la comparaison. Les prix s’échelonnaient de 49 fr. 90 à 80 fr. Tous ont été livrés en même temps à la même adresse. Ils ont été pris en photo dès réception et examinés par notre expert, un fleuriste indépendant, sans lien avec aucun des commerces qui figurent dans notre échantillonnage.

Frais de livraison: la douloureuse

La livraison – ou taxe de service chez Fleurop – a représenté une coquette somme, grevant une part importante du budget. Dans notre scénario, ces frais se sont montés de 10 fr. à 19 fr. 80, soit près du tiers du prix du bouquet pour l’exemple le plus frappant. Dans le cas le plus coûteux, à savoir Fleurop encore une fois, la société avait mandaté un fleuriste se situant à 50 mètres du lieu de livraison. Voilà qui fait cher la petite marche!

Mis à part son coût, la livraison en soi n’a pas posé de problème. Tous les bouquets sont arrivés au destinataire le jour J avant midi. Certains ont été livrés en carton par La Poste (flower24.ch et swissflowers.ch), d’autres apportés en mains propres. Un bon point pour la ponctualité.

Notre expert s’est alors mis à l’ouvrage. Il devait déterminer si les fleurs étaient fraîches, si le prix de l’ensemble n’était pas surfait par rapport au coût de la matière première et si le bouquet correspondait à la photo du site.

Concernant la fraîcheur, même si elle n’était pas du premier jour, l’ensemble a été jugé très satisfaisant. Mise à part deux-trois germinis un brin fanés, des asclepias en bout de vie, quelques baies d’hypéricum noircies, des branches de sapin sèches et une rose un peu molle, les fleurs avaient conservé tout leur éclat et leur senteur. Bonne surprise également pour le rapport qualité-prix. Le bouquet est souvent revenu moins cher que les fleurs et la verdure comptées à la pièce. En somme, le client en a eu pour son argent!

A moitié fidèles

Le bémol porte sur la fidélité entre le produit réceptionné et la denrée promise, notamment en matière de couleurs (voir ci-dessous). Au total, trois bouquets se démarquent pour la qualité de la composition et du travail du fleuriste. Deux autres obtiennent la mention «peut mieux faire». Quant aux deux derniers, commandés sur les plates-formes Vaud-fleurs et Swissflowers, ils ont été jugés décevants. Dans le premier cas, le site promettait un bouquet à courtes tiges. Or, les fleurs mesuraient plus de 55 centimètres. Il contenait énormément de fleurs différentes (roses, alstroemerias, lys, germinis, hypéricums, mufliers), mais l’ensemble ne donnait pas l’impression d’un travail de composition. Le second, livré par Swissflowers, constitue le plus grand désappointement de l’enquête. «Il ressemble à un bouquet de grande surface ou de station-service, commente notre expert, sans finition professionnelle.» En clair: attaché avec un élastique (le site donne à voir un joli raphia), il n’est pas travaillé en bouquet rond, les tiges ne sont pas taillées en biseau et les roses mal épinées. De plus, les gerberas sont soutenus par un fil de fer, dont la pointe piquée au coeur de la fleur ressort. «Ce n’est pas un bouquet de fleuriste», conclut-il.

Dans l’ensemble, le dire avec des fleurs en passant par quelques clics donne des résultats satisfaisants, appréciables quand on est pressé ou à distance. Mais assumons notre côté fleur bleue: rien ne vaut une visite chez son fleuriste préféré pour un bouquet sur mesure. Pour économiser les frais de livraison, certes, et voir la tête de l’être aimé lorsqu’on lui tend ses fleurs.

 

Pratique

Astuces pour conserver ses fleurs

• Retaillez les fleurs en biseau pour leur permettre de reprendre de l’eau. N’utilisez jamais de ciseaux, qui écrasent les tiges, mais un couteau.

• L’aliment (le petit sachet de plastique parfois offert avec des fleurs) permet de garder l’eau plusieurs jours, sinon il faut la changer dès le lendemain. Profitez-en pour retailler les tiges.

• N’utilisez jamais d’eau très froide.

• Pour des bouquets ronds, mettez de l’eau jusqu’à la ligature.

• En été, une tombée d’eau de Javel permet d’éviter à l’eau de tourner et de sentir mauvais.

• N’exposez pas votre bouquet au soleil direct, à la chaleur d’un radiateur ou dans un courant d’air.

• Evitez de placer vos fleurs à proximité d’un bol de fruits, l’éthylène dégagé par ces derniers peut faire faner le bouquet plus rapidement.

Comparer nos photos FRC avec les photos des fleuristes en glissant le curseur dans les images ci-dessous.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025