1.11.2022, Lionel Cretegny
Les fabricants proposent des appareils à moins de 250 francs. Les tests en laboratoire montrent qu’ils tirent leur épingle du jeu. Au prix de certains compromis.
Un smartphone est sur la liste des cadeaux de Noël de votre ado? Vous êtes de ceux qui considèrent qu’il est inutile de casser sa tirelire pour un appareil dernier cri? Alors, ce comparatif est pour vous.
La FRC a sélectionné une gamme de téléphones polyvalents se situant en dessous de la barre des 250 francs. Toutes les marques, hormis Apple, en proposent. Ce qu’elles offrent à ce budget? Des fonctions essentielles, un écran correct, un processeur capable de rendre l’utilisation fluide. Ils sont tout à fait méritants, mais il faut accepter quelques sacrifices. À commencer notamment par le fait de tourner sur le système d’exploitation Android. Bye-bye l’iPhone.
Le Xiaomi et le OnePlus, en tête de ce test, franchissent la barre des 200 francs à l’achat, mais se démarquent clairement du lot avec des notes plus qu’acceptables. En troisième place, le Galaxy A33 reste un bon compromis. Tout dépend finalement de ce à quoi le futur utilisateur destine son appareil, car certaines fonctions ont été «rabotées». Nous avons identifié quatre points de vigilance.
La polyvalence à moindre coût, c’est parfaitement possible.
Lionel Cretegny, Responsable Tests comparatifs
Photo et vidéo | A ce prix-là, on oublie l’appareil photo de qualité. Les scores des quatre premiers du test sont honorables, ils donnent des clichés corrects, sans plus. Pour les autres, la qualité des images atteint tout juste la moyenne, les vidéos ne sont pas stabilisées et le son est mauvais. Si ce critère est important, il faut monter en gamme.
Étanchéité | Rendre un smartphone étanche coûte cher à la fabrication. Ici, sans surprise, les appareils ne supportent ni l’eau ni le sable. Ils ne dureront suffisamment longtemps qu’entre des mains soigneuses.
Sans fil | La charge de la batterie sans fil n’est pas possible. Et la technologie NFC (Near Field Contact), qui permet d’utiliser son téléphone pour payer à la caisse ou transmettre des données rapidement à son voisin de table, est absente. En ce qui concerne le wifi, tous les appareils sont équipés de puces. Mais l’accès aux débits les plus rapides reste impossible.
Mises à jour de sécurité | Ce point est plus délicat. Les mises à jour logicielles permettent de maintenir les applications et de prolonger la durée de vie du téléphone. Or les fabricants ne proposeront pas toujours cette prestation pour les smartphones à très bas prix. À partir de 200 francs toutefois, on peut compter sur des mises à jour durant plusieurs années.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).