La FRC vous répond
Bon-cadeau: le temps ne le bonifie pas
«J’ai reçu un bon-cadeau auprès d’un prestataire pour une nuit dans un hébergement insolite. Ce papiervaleur d’un montant de 100 fr. date de 2016 et ne mentionne aucune durée. Lorsque j’ai voulu l’utiliser, la société m’a informé qu’il ne valait, quatre ans plus tard, plus que 25 fr. Est-ce bien légal?» Nathan I.
Argent
Archive · 27 mai 2020
FRC | Malheureusement pour vous, oui. Les modalités de son utilisation sont librement déterminées par la personne ou la société qui l’émet. Le client accepte, à la conclusion du contrat, les conditions générales de l’entreprise. Dans le cas présent, une clause prévoit bel et bien que le bon perd 25% de sa valeur par an après la deuxième année. Cette clause n’entrant pas en contradiction avec la loi, la pratique est légale. Toutefois, à la connaissance de la FRC, ce genre de disposition reste rare et pourrait être considérée comme insolite, voire abusive. Une question qu’il revient au juge de trancher. CP
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025