EFSA

Bisphénol A réévalué

Dans une consultation ouverte jusqu’à février 2021, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) propose de réduire violemment la dose journalière tolérable de Bisphénol A (BPA).
Alimentation Sécurité alimentaire

Archive · 03 janvier 2022

Après analyse des nouvelles études scientifiques, l’EFSA estime qu’il faut réduire par 100'000 la dose tolérée jusqu’ici – de 4 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour - pour passer à 0,4 nanogrammes. La mesure est une estimation de la quantité de substance à laquelle on peut être exposé sans risque pour sa santé.

La FRC demande à l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) de tenir compte de cette évolution en interdisant enfin le bisphénol A dans les jouets et les récipients alimentaires.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026