Psychothérapie

Bisbilles autour d’un tarif

Les traitements ambulatoires explosent. Ils seront dorénavant couverts par la LaMal.
Santé Assurance-maladie

Archive · 07 juillet 2022

Photo: Shutterstock

À compter du 1er juillet, les psychothérapeutes sont autorisés à se faire rembourser directement par l’assurance obligatoire des soins à condition que la thérapie soit prescrite par un médecin. Il manquait à cette mesure décidée en 2021 un accord et une grille tarifaire (entre psychothérapeutes, assureurs et hôpitaux). Les négociations n’ont pas abouti avec Santésuisse – l’une des faitières des assureurs. Finalement, un accord a été trouvé par les associations de psychothérapeutes avec la deuxième faitière des assureurs, Curafutura, et les hôpitaux. Le tarif horaire pour l’ensemble de la Suisse a été fixé à 154 fr. 80 et une valeur du point tarifaire à 2 fr. 58 (Santésuisse proposait un maintien au tarif Tarmed de 135 fr.). La Conférence des directeurs cantonaux de santé soutient la proposition, mais chaque canton doit tout de même formellement la valider. Cette solution pourrait bien être provisoire, Santésuisse maintenant sa position alors que les faitières de professionnels trouvent le tarif décidé trop bas.

Si vous avez raté le début: Comment faire rembourser ma psychothérapie, mars 2021, FRC Mieux choisir N° 134

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025