Transport

Billets dégriffés CFF: comment en profiter

Ils sont peu visibles sur l’application. Et les économies ne sont parfois pas celles qu’on aurait imaginées.

Archive · 04 avril 2017

Depuis quelques années déjà, les usagers des CFF ont pris l’habitude d’utiliser l’un des 5000 billets dégriffés mis à disposition chaque jour – selon l’accord négocié par Monsieur Prix. Pour les clients, cela occasionne environ 30 millions d’économie par an. Hélas, il est facile de passer à côté d’une opportunité, car avec l’arrivée de la nouvelle application CFF, ces sésames ne sont plus présentés de manière aussi visible. Au point que plusieurs de nos membres ont signalé, à tort, que l’application ne proposait pas de tarif préférentiel.

Aussi, nous avons essayé d’acheter un billet dégriffé sur plusieurs smartphones, pour la même correspondance, à la même heure. Et le résultat est plutôt surprenant: l’application montrait parfois le signe «%» (signifiant la disponibilité de ces billets), parfois pas. Ceux qui pensaient qu’aucune réduction n’était possible pour le train voulu découvraient pourtant en cliquant sur «acheter un billet» que les rabais étaient bel et bien présents en bas de page. Un problème de nature technique, indiquent les CFF, qui devrait être résolu d’ici à la fin de l’année. En attendant, pensez à recharger la page pour que le «%» apparaisse. Et vérifiez, après avoir cliqué sur «acheter un billet», si des offres sont tout de même disponibles. Avec des rabais allant jusqu’à 50% du prix, le réflexe peut s’avérer rentable.

Pour payer moins, prendre un billet pour aller plus loin...

Saisie des données: 16 février 2017
Saisie des données: 16 février 2017

infocff2

Billets dégriffés versus communautés tarifaires

Ces billets dégriffés sont aussi un moyen d’économie non négligeable face aux offres des communautés tarifaires, telles que Mobilis et Frimobil. Prenons la région du Chablais qui est, depuis le 11 décembre 2016, intégrée à Mobilis. Le billet dégriffé Aigle-Lausanne a été supprimé, les rabais n’existant plus à l’intérieur d’une communauté. L’astuce consiste à regarder si un billet dégriffé d’une gare proche mais hors de la zone tarifaire est en vente. Martigny-Lausanne avec demi-tarif peut se trouver à 6 fr. 60, alors que le billet Mobilis Aigle-Lausanne est à 9 fr. 30. Idem avec un trajet Fribourg-Flamatt. Mieux vaut prendre un billet dégriffé Fribourg-Berne à 3 fr. 60 que la course en demi-tarif à 6 fr. 20.

Prendre un titre de transport pour un trajet plus long et payer moins?

C’est saugrenu, et pourtant... Notons encore que si les billets Mobilis et Frimobil sont plus chers, ils sont valables plusieurs heures et comprennent les transports publics. Tout dépend donc du programme de votre journée. Les relations que nous avons testées auprès des communautés neuchâteloises, jurassiennes et genevoises ne nous ont rien fait gagner. Toutefois, toutes les liaisons n’ont pas été expérimentées. De bonnes surprises ne sont donc pas à exclure!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025