Gaspillage alimentaire
Bien accommoder ses restes: Malfatti
Une recette traditionnelle de Lombardie et de la Vénétie qui se mange de préférence en hiver. Cette recette est proposée par Laura Villa, de l’ACSI.
Alimentation
Nutrition
Archive · 11 décembre 2013
Réd.
Pour 4-6 personnes
Préparation: 45 minutes (environ)
Cuisson: quelques minutes (environ 5 minutes, le temps que les gnocchis remontent à la surface)
Ingrédients:
300 g de pain sec râpé en chapelure
2 œufs
800 g d’épinards en branches surgelés (ou des épinards frais ou des côtes de bette)
150 g de parmesan + environ 50 g pour saupoudrer
50-80 g de beurre
Sel
Quelques feuilles de sauge
- Dégeler les épinards pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter (en gardant leur eau de cuisson), les laisser refroidir
- Presser les épinards pour éliminer tout liquide et les hacher
- Dans un grand bol, mélanger la chapelure, le fromage, les épinards, les œufs et une prise de sel. La pâte doit être souple mais ferme pour pouvoir former des gnocchis. Si elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau de cuisson des épinards
- Lorsque la pâte est prête, former des gnocchis ovales d’environ 2 cm et les placer sur un linge propre
- Amener de l’eau salée à ébullition dans une casserole large
- Pendant ce temps, dorer les feuilles de sauge lavées et séchées dans un peu de beurre
- Lorsque l’eau bout, verser les Malfatti et les pocher jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (comme les gnocchi de pomme de terre). Les sortir à l’aide d’une écumoire et les poser dans un plat de service, par exemple en pyrex
- Asperger les Malfatti de beurre fondu, les saupoudrer généreusement de fromage et les servir sans attendre
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025