Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: le riz frit à l'indonésienne

Un reste de riz se transforme en spécialité piquante complétée par des noix de cajou, un œuf au plat et une salade croquante. Une recette suggérée par Anne.
Alimentation Nutrition

Archive · 19 mars 2014

Riz frit à l'indonésienne

Recette pour 4 personnes

Préparation: env. 15 minutes
Cuisson: env. 15 minutes

Ingrédients:
Environ 400g de légumes mélangés crus ou des restes cuits complétés par de l’oignon tige et éventuellement des petits pois surgelés (p.ex. carottes, poireaux, céleri, brocoli, poivrons)
1 c. à s. d’huile (p.ex. de sésame)
Environ 4 bols de reste de riz cuit
2 c. à s. de sauce soja
Sambal Oelek (sauce piquante)

4-8 œufs

Env. 4 c. à s. de noix de cajou
Éventuellement 4 c. à s. de noix de coco râpée

  • Couper les légumes en cubes. Chauffer dans une grande poêle et faire revenir les légumes crus.
  • Quand les légumes sont presque cuits, ajouter le riz et le reste de légumes déjà cuits et rôtir encore un moment.
  • Assaisonner de sauce soja et d'un peu de Sambal Oelek.
  • Préparer des œufs au plat ou une omelette.
  • Rôtir séparément les noix de cajou et la noix de coco chacun env. 1 minute aux micro-ondes. Mélanger et prolonger la cuisson un instant si nécessaire.

Servir le riz frit saupoudré de noix et complété par un ou deux œufs. Chaque convive ajoutera encore du Sambal Oelek selon ses goûts.

Ce plat se sert accompagné de salade, de quartiers de tomates et de rondelles de concombre qui rafraichissent agréablement la saveur piquante.

Variantes: compléter avec des lanières de jambon ou un reste de viande émincé et/ou des crevettes cuites surgelées qu'il faudra faire revenir un instant avec le riz.

Retrouvez toutes nos recettes

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025