Gaspillage alimentaire

Bien accommoder ses restes: le hachis Parmentier d'Annick Jeanmairet

La journaliste gastronomique offre aux membres FRC sa recette pour transformer un reste de viande mijotée comme la Daube à la provençale.
Alimentation Nutrition

Archive · 01 septembre 2015

Pour varier les goûts, ajouter un reste de légumes à la viande, comme des dés de tomates. Shutterstock.com

Hachis parmentier d'Annick Jeanmairet

Cuisson: env. 45 minutes

Ingrédients:
Un reste de viande mijotée
De la purée de pomme de terre maison

  • Écraser les cubes de viande mijotée (p.ex. Daube provençale) à la fourchette pour obtenir un hachis de bœuf effilé.
  • Répartir dans un plat à gratin, puis recouvrir avec de la purée de pommes de terre maison. Il faut environ 2/3 de viande et 1/3 de purée.
  • Glisser dans le four préchauffé à 180° et cuire 30 minutes; baisser la température à 160° et cuire encore 10 à 15 minutes.

Le recette de la Daube de bœuf à la provençale d'Annick Jeanmairet se trouve dans le livre FRC Y a pas que le steak dans la vie.

Retrouvez toutes nos recettes de restes

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!