Protection des données

Beaucoup de lacunes dans cette nouvelle loi très attendue

La révision complète de la Loi sur la protection des données était très attendue. Si celle-ci amène certaines améliorations, comme une meilleure information des consommateurs, et la protection par défaut et dès la conception, le projet oublie certaines points essentiels, comme un droit à la portabilité.
Droit et contrats E-commerce Protection des données

Archive · 04 avril 2017

Photo: Jean-Luc Barmaverain

Si la FRC peut soutenir certaines nouvelles dispositions contenues dans l'avant-projet de Loi sur la protection des données (LPD) comme un devoir d'information étendu ou encore le fait que la protection des données devra être assurée dès la conception et par défaut, il manque à cette proposition plusieurs éléments qui auraient permis de réellement renforcer la protection des données en Suisse. La protection des données devrait être guidée par le principe du opt-in, soit le fait de donner son accord exprès au traitement de ses données, ce qui n'est pas prévu.  En outre, l'avant-projet de loi ne prévoit rien en ce qui concerne la portabilité des données, soit le fait de pouvoir transférer ses données d'un prestataire à un autre, contrairement à l'Union européenne. La FRC aurait également souhaité que les fichiers de solvabilité soient réglementés dans la loi, ce qui n'est pas le cas. Enfin, le Préposé fédéral à la protection des données ne pourra toujours pas prononcer de sanctions, diminuant de fait le poids de cette autorité de surveillance.

Notre prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Photo du logo du constructeur automobile Volkswagen

Joyeux anniversaire VW!

Le scandale du Dieselgate a 10 ans

Le public apprenait il y a dix ans que Volkswagen équipait ses véhicules de dispositifs servant à truquer les émissions de diesel. Des milliers de consommateurs en Europe ont été indemnisés, mais pas en Suisse. Coïncidence du calendrier: notre Parlement a refusé cette semaine d'introduire les actions collectives dans son code civil.
18 septembre 2025 Action collective