50 ans du magazine

Poupées mannequins, tout cheveux tout flamme

Archive · 10 juin 2016

mags«Poupées: tout cheveux tout flamme». Si le jeu de mots du titre prête à sourire, Barbie, Steffie Lov, Ariel et consorts ont, elles, dû faire une drôle de tête face aux testeurs de la FRC. «Ces dames ont subi le parcours du combattant (…). Nous les avons présentées nues à 150 enfants âgés de 5 à 11 ans avant de leur brûler les cheveux et de leur arracher les bras», peut-on lire dans le magazine de décembre 1993. Pauvres poupées. Et surtout pauvres de nous... Entre matières inflammables, présence trop importante de formaldéhyde ou lacunes des normes de sécurité, ces jouets présentaient alors des risques potentiels.

Bien qu’un peu pâles et décapitées à l’issue de ce test, Barbie et Petra s’en sont tout de même sorties honorablement face à leurs rivales!

Décembre 1993 – janvier 1994, n°218

Décembre 1993 – janvier 1994, n°218

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets