Cuisine
Barbecue sur le gril
Archive · 02 juin 2015

Laurence Julliard
Journaliste
Plancha, gril, ou les deux? Appareil de table adapté à un petit balcon ou véritable cuisine de jardin? Pour deux ou pour quinze personnes? Le marché des barbecues permet tous les possibles à des prix variant de quelques dizaines de francs à plusieurs milliers. Posez-vous les bonnes questions avant de vous mettre aux fourneaux.
PORTATIF OU FIXE | Le portatif a l’avantage d’être petit et compact. Vous l’emmenez à la plage, au camping. Mais il est moins polyvalent. A l’autre extrême, la rolls du barbecue fixe intègre des accessoires qui peuvent être intéressants, comme la rôtissoire ou le bac à fumet (copeaux de bois plongés dans une infusion qui distille de subtiles saveurs), ou purement gadget (le décapsuleur!).
MATÉRIAU | L’inox est plus résistant que la fonte émaillée ou l’acier, mais plus cher. En revanche, il s’entretient facilement. Avertissement de nos confrères canadiens, experts en BBQ: méfiez-vous des appareils couverts d’inox et vendus à prix très bas: la qualité du matériau n’est probablement pas au rendez-vous. Pour un budget serré, la fonte est un bon compromis, pour autant que l’épaisseur de la cuve soit d’au moins 4 mm. Elle dure alors plus longtemps, conserve la chaleur et donne de meilleurs résultats de cuisson.
GAZ, ÉLECTRIQUE, CHARBON/BOIS | Le gaz a la cote: normal, il chauffe en un rien de temps et permet un dosage fin de la température. Lorsqu'il est doté d'un couvercle rabattable, il fait office de four. L’électrique, idéal pour un espace exigu, répartit la chaleur de manière uniforme sur la grille, mais il a besoin de deux fois plus de temps pour se mettre en route. Il est aussi instable à basse température. Pour les nostalgiques des camps de vacances et les amateurs de goût de fumée authentique, rien ne vaut la braise, avec ou sans goût de sarment de vigne... Deux qualités sont requises: un peu de dextérité et de la patience, une bonne vingtaine de minutes, avant que la température idéale ne soit atteinte... Puis 24 heures après la grillade pour vider les cendres froides.
PLANCHA | Le choix est plus limité: elle sera au gaz ou électrique. Elle convient aux viandes, crustacés légumes, fruits... En clair, elle permet surtout de davantage varier les plaisirs. Sa surface antiadhésive évite que les aliments ne collent et facilite le nettoyage. Contrôlez qu'elle ait un collecteur de graisses. Contrairement au gril à gaz, la plancha n'a pas forcément d'espace de rangement ad hoc pour y mettre épices ou déposer vos plats. Prévoyez donc de la place.
SURFACE DE CUISSON | Plus elle est grande, plus l’appareil est énergivore. Une surface de 40 x 50 cm suffit pour 4 à 6 convives. Pour un BBQ à gaz, contrôlez la plaque radiante qui remplace désormais les pierres de lave sous la surface: elle doit être loin de la grille pour bien répartir la chaleur, mais aussi couvrir les brûleurs pour les protéger des éclaboussures et du jus des grillades.
GRILLE | Vérifiez en magasin la facilité d'ajustement dans les encoches. Cela vaut particulièrement pour un gril à charbon, car vous aurez à jongler avec les hauteurs de grille. L'espace entre les barreaux importent aussi: max. 20 mm, faute de quoi vous risquez de perdre vos chipolata à chaque fois que vous les retournez! Fonte émaillée et acier inoxydable sont gage de solidité. Et ne sous-estimez pas l'étape nettoyage: la grille qui passe au lave-vaisselle est un plus indéniable.
BRÛLEURS | Pour autant que vous ayez choisi le gaz, différents aspects sont à étudier. A commencer par les aliments que vous aimez y préparer. Par exemple, viandes blanches et poissons ont besoin d’une cuisson indirecte. Pour eux, un petit appareil avec un seul brûleur ne convient pas. Idéal pour la cuisson indirecte comme pour réchauffer, un modèle qui possède des brûleurs indépendants permet de contrôler finement la chaleur. Avec un brûleur latéral, vous pouvez vous lancer dans la cuisson de pommes de terre. Et si vous êtes adepte du "tout sur le gril" à la belle saison, optez pour un brûleur suffisamment large: il accueillera une grande casserole. Dernier point: vérifiez que la boîte protectrice des brûleurs est de qualité et couvre le système d’allumage. C'est souvent là que réside le point faible de l'appareil, attaqué par la rouille. L'élément est à vérifier aussi à chaque nouvelle saison, car ce type de BBQ passe l'hiver dehors sous une bâche.
ERGONOMIE | Pensez à contrôler les poignées du barbecue; en bois ou en plastique, elles doivent idéalement être situées sur les côtés plutôt que sur le devant de l'appareil pour éviter tout risque de brûlure. Vous avez de l'espace pour déplacer l'appareil? Choisissez-en un sur roulettes (et non sur pieds), puis vérifiez le poids total de l'engin. Un modèle doté d'un couvercle aura un atout supplémentaire: l'effet four. Si cette option vous intéresse, le thermostat intégré n'est pas inutile. Enfin, une pensée pour l'après-grillade: pour faciliter la vidange de la cuve, prenez un modèle où on peut l'extraire par l'avant.
PRIX | On ne vous fera pas mariner: les tests le prouvent, pour un appareil performant et durable, ne lésinez pas sur le prix. Et c’est celui au gaz qui vous coûtera le plus cher... Alors, on la fait cette grillade?
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

High tech
Le comparatif des casques audio
