La FRC vous répond

Aviation: erreur d’appréciation

«Je voyage beaucoup, j’ai donc acheté la carte avantages Easyjet Plus pour des raisons de confort. Mais quand j’ai voulu profiter de la possibilité de changer de vol gratuitement sur le vol précédent, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. A Faro, le personnel semblait ignorer en quoi consistait cette option. Excédé de me confondre en explications, j’ai acheté un vol dans l’idée de me faire rembourser plus tard. Or Easyjet m’a adressé une fin de non-recevoir, arguant qu’il ne s’agissait pas d’une modification de vol aller-retour mais de l’achat d’un vol séparé. J’estime avoir été mal renseigné et ne pas devoir en supporter les conséquences.» Joël
Droit et contrats

Archive · 08 octobre 2019

FRC | «Aidez-moi à sortir d’une situation ubuesque dont je ne suis pas responsable!» Lorsque Joël s’est adressé à FRC Conseil, il avait bataillé ferme entre plusieurs services de la compagnie britannique pour faire entendre son point de vue. A sa défense, qualifier un contrat n’est pas simple lorsque plusieurs prestations différentes sont offertes. Dans son cas, les principales concernaient la fourniture de services d’accompagnement (modifier une réservation, profiter d’un coupe-file, etc.). Ces éléments permettent d’assimiler ce contrat à un mandat. Les règles du mandat prévoient notamment que la compagnie est tenue de respecter certaines obligations, notamment en termes d’information et de conseil envers le client. Le personnel au sol qui officiait au Portugal aurait ainsi dû rappeler à Joël la procédure à respecter pour modifier un vol et les conséquences auxquelles il s’exposait en cas de non-respect.

Réponse adéquate

A la demande de notre membre, le service juridique de la FRC a contacté la compagnie pour reporter l’incident, lui rappelant que sa responsabilité contractuelle était engagée, et qu’à ce titre Easyjet était tenue d’assumer les frais provenant de la mauvaise compréhension de Joël sur l’utilisation de sa carte d’avantages. Easyjet a réagi parfaitement adéquatement puisqu’elle a abondé dans le sens de la FRC et que le service compétent a rapidement requis les données bancaires utiles au remboursement. L’affaire a pris un tour positif même si, comme toujours dans cette rubrique, Joël a tout d’abord dû se démener pour obtenir gain de cause.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025