Raisin

Avec ou sans pépins

«Au début, j’achetais des raisins sans pépins à la Coop ou à la Migros parce que mon petit-fils ne mangeait que ceux-là. Or il m’a été rapporté que ces fruits sont «trafiqués», genre «génétiquement modifiés». Est-ce mauvais pour la santé?»
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 05 novembre 2013

Les raisins sans pépins sont sans danger! Tant mieux, car ils sont de plus en plus présents sur les étals. Les plantes ne sont pas génétiquement modifiées, elles sont issues de croisements. Ces variétés sont greffées sur un porte-greffe qui résiste au phylloxéra (parasite qui avait massacré les vignes en Europe); du coup, elles n’ont pas besoin de pouvoir se multiplier ni d’avoir de pépins pour «survivre». Par ailleurs, tous les raisins de table sont connus pour porter souvent des résidus de pesticides. D’où l’importance de bien laver les grappes. Aucune analyse ne démontre à ce jour une différence entre raisins avec et sans pépins, ni de différence nutritionnelle entre les variétés (teneur en sucre, en vitamines, en polyphénols). Une étude internationale tend à montrer que la consommation régulière de raisin peut diminuer les risques de développer le diabète. La FRC recommande de consommer du raisin de proximité, comme du chasselas... plus petit et avec des pépins! Mais, finalement, c’est une question de goût.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025