Droit

Tatouage: avec ou sans accord parental?

«Ma fille s’est fait tatouer sans que j’aie donné mon autorisation. En a-t-elle le droit? Et le tatoueur, ne devait-il pas vérifier qu’elle était majeure ou obtenir mon accord?» Tania P.
Droit et contrats

Archive · 15 septembre 2021

Aucune règle ne fixe l’âge minimal pour se faire tatouer. Vu que la pratique entraîne une atteinte à l’intégrité corporelle, elle n’est licite que si la personne y a valablement consenti. Elle doit donc être capable de discernement. Lequel est généralement présumé, sauf en cas de circonstances particulières (jeune âge, déficience mentale, troubles psychiques). Ainsi, la majorité n’est pas une condition.

Si une personne incapable de discernement a été tatouée, l’acte devient illicite et peut engager la responsabilité civile voire pénale du tatoueur. Ce dernier devrait faire preuve d’une grande réserve avec un mineur et, en toutes circonstances, l’informer des risques encourus et des conséquences afin de s’assurer de son discernement.

Toutefois, un mineur capable de discernement peut valablement conclure un contrat avec son argent de poche ou son salaire. Dans ce cas, l’autorisation du représentant légal n’est pas forcément le critère déterminant pour des tatouages sur un mineur. Le contrat est alors valable.

Le plus simple reste encore d’en parler avant afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026