Finance durable

Aux banques d'innover!

Retour favorable pour l'innovation des produits financiers durables.
Argent

Archive · 16 mars 2021

La Conseillère aux Etats Marianne Maret (PDC/VS) avait déposé une interpellation suite à l’enquête de la FRC sur la pauvreté en matière de choix pour les comptes courants ou d’épargne durables. Dans sa réponse, le Conseil fédéral «accueille favorablement l’innovation dans le domaine des produits financiers durables, tels que les comptes bancaires dont les fonds sont placés de manière durable». L’indicateur est donc clair pour les banques: c’est à elles désormais de créer des comptes qui soient durables en plus des investissements.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Un homme portant des lunettes Meta en collaboration avec Ray-Ban

Protection des données

Lunettes connectées: peut-on les interdire?

La grogne monte contre les lunettes connectées dans de nombreux pays, y compris en Suisse. Ces montures sont la cible d'une pétition réclamant leur interdiction et de motions parlementaires. Mais les fabricants de ces lunettes jouissent d'un limbo juridique.
14 octobre 2026 Protection des données