Article : Petites annonces

Authentification de compte: l’arnaque via Paysafecard

25.9.2018

Aussi bien Paypal que Paysafecard sont des alternatives légitimes lors d'achat en ligne. Mais un nombre croissant de plaintes signalent une arnaque où les deux solutions sont mélangées pour tromper le vendeur.



Vous vous frottez les mains d’avoir pu rapidement vendre votre tapis afghan, sac à main de luxe ou appareil photo sur anibis. Le colis est envoyé à une adresse en Suisse, et le paiement est effectué via PayPal – l’acheteur insiste. Commencez à flairer l’arnaque!

Un e-mail fort crédible de PayPal annonce que le virement a été effectué. Mais par la suite, l’acheteur avertit qu’il vit en France ou en Angleterre et qu’il faut authentifier votre compte PayPal au niveau international pour recevoir la somme.

Pour ce faire, on vous demande d’acquérir des coupons Paysafecard – de 150 à 600 francs – au kiosque ou au supermarché et de transférer les codes sur une adresse mail PayPal. Tout cela en vous assurant que ces frais seront remboursés une fois l’authentification faite. Évidemment, le mail est un leurre. Nos membres ont expérimenté fautes d’orthographe, numéro de téléphone non attribué, demandes de documents répétées ou étranges (photocopie de carte d’identité, facture d’électricité, acquittement d’une taxe de l’UE). Autant de cas qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Dans tous les cas: n’envoyez jamais de codes Paysafecard par e-mail! La société a publié une série de mises en garde.

Seule maigre consolation au cas où il serait trop tard; l’adresse indiquée peut parfois être bel et bien réelle, et le destinataire – ayant reçu votre colis sans avoir rien demandé – pourrait bien vous le rendre avec le sourire.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)