25.9.2018
Aussi bien Paypal que Paysafecard sont des alternatives légitimes lors d'achat en ligne. Mais un nombre croissant de plaintes signalent une arnaque où les deux solutions sont mélangées pour tromper le vendeur.
Vous vous frottez les mains d’avoir pu rapidement vendre votre tapis afghan, sac à main de luxe ou appareil photo sur anibis. Le colis est envoyé à une adresse en Suisse, et le paiement est effectué via PayPal – l’acheteur insiste. Commencez à flairer l’arnaque!
Un e-mail fort crédible de PayPal annonce que le virement a été effectué. Mais par la suite, l’acheteur avertit qu’il vit en France ou en Angleterre et qu’il faut authentifier votre compte PayPal au niveau international pour recevoir la somme.
Pour ce faire, on vous demande d’acquérir des coupons Paysafecard – de 150 à 600 francs – au kiosque ou au supermarché et de transférer les codes sur une adresse mail PayPal. Tout cela en vous assurant que ces frais seront remboursés une fois l’authentification faite. Évidemment, le mail est un leurre. Nos membres ont expérimenté fautes d’orthographe, numéro de téléphone non attribué, demandes de documents répétées ou étranges (photocopie de carte d’identité, facture d’électricité, acquittement d’une taxe de l’UE). Autant de cas qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Dans tous les cas: n’envoyez jamais de codes Paysafecard par e-mail! La société a publié une série de mises en garde.
Seule maigre consolation au cas où il serait trop tard; l’adresse indiquée peut parfois être bel et bien réelle, et le destinataire – ayant reçu votre colis sans avoir rien demandé – pourrait bien vous le rendre avec le sourire.